Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Tornado Cash : le Trésor US lève ses sanctions et retire le mixeur crypto de la liste noire de l’OFAC


Fin de la tempête pour Tornado Cash ? Le tourment des développeurs du protocole décentralisé Tornado Cash pourrait-il enfin se terminer ? Car depuis le mois d’août 2022 et le placement de Tornado Cash sur la liste noire du Trésor US et de son Office of Foreign Assets Control (OFAC), les ennuis judiciaires pleuvaient intensément sur ses développeurs. Mais ce 21 mars 2025, le département du Trésor américain vient de lever ses sanctions et de retirer le protocole de sa liste.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Le 21 mars 2025, le Trésor américain a levé les sanctions contre Tornado Cash, retirant le protocole de la liste noire de l’OFAC.
  • Un tribunal a jugé que l’OFAC avait abusé de son autorité, marquant une victoire pour Tornado Cash et le secteur crypto.

La justice américaine a statué que l’OFAC a « abusé de son autorité » contre Tornado Cash

Depuis l’été 2022, Tornado Cash, un protocole de mixage de transactions cryptos (ou mixeur / mixer) sur Ethereum (ETH) était dans le viseur des autorités américaines pour des accusations de blanchiment d’argent, dû à son utilisation par des cybercriminels.

Mais ce vendredi 21 mars 2025, le Trésor américain a publié un communiqué signalant que Tornado Cash est retiré de la liste noire de surveillance des transactions de l’Office of Foreign Assets Control.

Cette décision intervient après qu’un tribunal d’appel américain ait jugé que l’OFAC avait « outrepassé son autorité » en sanctionnant ce protocole décentralisé. Il faut dire que ce harcèlement abusif s’inscrivait dans la guerre totale que l’administration Biden a menée contre le secteur crypto.

L’énorme potentiel d’innovations et d’opportunités des cryptos ne doit pas être freiné à mauvais escient

Dans sa déclaration, le Trésor américain a même reconnu les opportunités énormes que présentent le secteur de Bitcoin (BTC) et des actifs numériques pour l’innovation et la création de valeur. Il faut dire que le nouveau Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, choisi par Donald Trump, est favorable aux crypto-actifs.

Cela, tout en soulignant la nécessité d’aider et de protéger les acteurs cryptos contre les abus malveillants des cybercriminels, comme les hackers du groupe Lazarus, affiliés à la Corée du Nord.

« Les actifs numériques offrent d’énormes possibilités d’innovation et de création de valeur pour le Peuple américain. (…) Il est essentiel de protéger le secteur des actifs numériques contre les abus de la Corée du Nord et d’autres acteurs illicites, afin d’établir le leadership des États-Unis et de garantir que le Peuple américain puisse bénéficier de l’innovation et de l’inclusion financières. »

Scott Bessent, secrétaire au Trésor US

Cette décision marque une victoire importante pour Tornado Cash et la communauté crypto en général. Car les sanctions de l’OFAC et tout le harcèlement judiciaire contre les développeurs du protocole avaient été vivement critiqués comme étant injustes, disproportionnées et très dangereuses pour les libertés, notamment la liberté de développer des logiciels open-source. Les protocoles décentralisés devraient cependant être beaucoup moins inquiétés désormais, puisque la nouvelle administration du président Donald Trump soutient clairement l’innovation portée par le secteur de Bitcoin.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s’en est suivie m’en a détourné, mais je m’y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement