Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Tokenisation de l’immobilier : La ville de Détroit reproche à RealT d’avoir négligé ses propriétés


Tokenisation immobilière. Le secteur de la tokenisation consiste à appliquer les avantages du numérique à des secteurs bien réels, en fractionnant par exemple des biens immobiliers afin de les rendre plus accessibles. Dans ce domaine, RealT est un des leaders du marché et il se retrouve dans la tourmente après des accusations graves venant de la ville de Détroit qui lui reproche d’avoir négligé plus de 400 propriétés. L’entreprise affirme avoir pris connaissance de ces problèmes et elle serait en train d’y remédier, mais cela n’empêche pas une partie des investisseurs de se poser des questions. Retour sur cette polémique qui montre que les RWA sont des actifs bien réels, avec tous les problèmes qui vont avec.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • RealT s’est retrouvé au cœur d’un scandale à Détroit, accusé de négliger plus de 400 propriétés.
  • La ville de Détroit a intenté une action en justice, exigeant des amendes et une supervision judiciaire.

Detroit poursuit le leader mondial du secteur pour négligence

La ville de Detroit vient donc de déposer une plainte contre la société immobilière basée en Floride Real Token, au sujet de plus de 400 propriétés dont elle serait propriétaire et qu’elle aurait « négligées ».

Dans les faits, l’entreprise est accusée d’avoir « acquis discrètement des centaines de propriétés résidentielles » dans la ville, mais le problème serait surtout lié à la « revente fractionnée » de ces biens sous la forme de jetons à des investisseurs du monde entier.

Une situation qui pose souci, car selon la conseillère municipale Angela Calloway, « derrière ce langage de haute technologie se cache en fait un problème familier à Detroit : les propriétés négligées ».

En cause, des propriétaires « sans visage » et parfois situés à l’étranger, ce qui rend difficile la gestion de ce type de biens. D’autant plus dans le cas de Real Token, présenté comme « un fournisseur de logements de qualité inférieure » qui « tenterait désespérément d’échapper à la justice en se cachant derrière 165 entités corporatives ».

La ville de Detroit demande donc tout d’abord à Real Token de payer les 500 000 dollars de contraventions déjà accumulées, mais également d’obtenir un certificat de conformité pour chacune de ses propriétés, et enfin, de faire superviser le processus par les tribunaux.

La ville de Detroit vient de déposer une plainte contre la société immobilière basée en Floride RealT, au sujet de plus de 400 propriétés dont elle serait propriétaire et qu’elle aurait « négligées ». La tokenisation rencontre des problèmes avec les actifs réels ! La ville de Detroit vient de déposer une plainte contre la société immobilière basée en Floride RealT, au sujet de plus de 400 propriétés dont elle serait propriétaire et qu’elle aurait « négligées ». La tokenisation rencontre des problèmes avec les actifs réels !
La tokenisation de l’immobilier en est à ses débuts et RealT rencontre des problèmes avec la ville de Détroit

RealT se dit victime des sociétés de gestion immobilière

Une procédure à laquelle la société Real Token a répondu dans un communiqué officiel repris par la presse et pour elle, il s’agit surtout de pointer la responsabilité des sociétés de gestion immobilière supposées faire le travail :

« Depuis que RealToken est entré sur le marché de Detroit, nous nous sommes engagés à fournir des logements sûrs et abordables à nos locataires, et à jouer un rôle de soutien dans la revitalisation de certains quartiers de Detroit. Il s’avère malheureusement que dans de nombreux cas, ces objectifs n’ont pas été atteints, et que ces sociétés de gestion ont, à leur manière, détourné des fonds au détriment de RealToken et plus important encore, des locataires que nous servons. Nous sommes l’une des nombreuses victimes à Detroit de ces sociétés de gestion immobilière sans scrupules. »

RealT à propos de la plainte de la ville de Détroit – Source : presse US

La société Real Token affirme prendre « l’entière responsabilité de ses erreurs » et elle ajoute avoir « investi dans sa propre société de gestion immobilière pour gérer directement ses propriétés » depuis le 1er décembre 2024. Manifestement, ces déclarations n’ont pas suffi à la ville de Detroit qui souhaite visiblement mettre un terme à cette activité de tokenisation immobilière.

Sur les réseaux sociaux, les critiques sont évidemment nombreuses et beaucoup voudraient jeter le bébé avec l’eau du bain en arguant que tout ceci était bancal depuis le début. Dans les faits, RealT a d’autres projets qui fonctionnent actuellement plutôt bien et rien n’indique que les gestionnaires du projet ont fauté dans le différent qui les oppose à la ville de Détroit. La tokenisation des real word asset (RWA) est bien la numérisation d’actifs réels, et lorsqu’il y a un problème dans la réalité avec les actifs en question, les investisseurs dans le jeton en sont forcément victimes, que ce soit de l’immobilier, des actions ou des crédits carbones.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement