Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Station F en ébullition et une annonce à 200 milliards ?


Quels que soient les intervenants sur scène ou en salle, la démarche semble se répéter. Il y a d’abord un audit à effectuer sur l’ensemble des process. Puis un audit sur les fonctionnalités celles utiles ou non, impliquant nécessairement les salariés. Tous les salariés. Car, et c’est la grande révolution de cette IA générative : elle donne désormais des super pouvoirs à tous. Qui de savoir parler plusieurs langues, qui de savoir répondre à toutes les questions, qui de savoir faire un site Internet, qui de savoir sortir une analyse complète en quelques heures là où cela aurait pu encore prendre une quinzaine de jours, il y a encore quelques mois…

Des Super pouvoirs qui nécessairement doivent se baser sur des bonnes data, « archivées » et organisées correctement. Une organisation souvent préalable à une diffusion systématisée de l’IA en entreprise qui a déjà un coût à rajouter à celui de la mise en place de technologie.

Et c’est sur ce coût que les arbitrages en faveur de telle ou telle technologie ou fournisseur se cristallisant le plus généralement.

Le temps de réorganisation des services et de la négociation des budgets n’étant pas celui des innovations fulgurantes. Faire le bon choix est donc un enjeu.

S’appuie-t-on sur une technologie française européenne ? Au sein de station F en ce 11 février, la question ne se pose même pas…Mais dans une entreprise, plus « traditionnelle » peut-être, beaucoup plus.

D’autres questions se posent alors. Doit-on déployer sa propre solution ou prendre un produit  » sur étagère » ? Combien cela nous coute aujourd’hui et combien allons-nous économiser demain ou dépenser si la technologie n’est pas ou plus adaptée à notre évolution ?

Bref, choisir une solution française ou européenne, n’est pas, pour certains dirigeants d’entreprise toujours un choix aussi limpide.

En revanche, pour des dirigeants de la French Tech dont le coeur de métier repose sur l’innovation, l’appropriation de l’IA en interne n’est plus une question. Il s’agit même de s’apprêter à surfer sur la prochaine vague de l’IA.

Advertisement

 » Nous avons toujours été une entreprise basée sur le machine learning relate Eléonore Crespo, CEO et co-fondatrice de la fintech Pigment. Même constat du côté de Qonto représentée par Aymeric Augustin, son CTO.
Dans ces entreprises « tech » la première vague de l’IA est déjà passée et si on en revient à la base de la data analytics, elle est même à l’origine de leur efficacité en matière de relation client ou du traitement des données.
« Avant Qonto, tout existait que ce soit pour traiter des comptes professionnels, émettre des factures. Ce que nous avons fait, c’est la possibilité de donner une application all in one aux dirigeants d’entreprise et grâce à la data, nous avons pu démultiplier les services en fonction de l’usage des clients. »
Les deux dirigeants sont formels, la qualité de la data traitée et la formation des salariés, de tous les salariés, est la clef de la réussite.

La prochaine vague attendue par ces fintechs ? Celle de l’IA agentique. Celle ou des agents virtuels basés sur l’IA pourront dialoguer avec les clients ou même entre agents pour régler le maximum de situations où l’humain a peu de valeur ajoutée.

Quant à l’adaptation pour ces entreprises ? Rappelons qu’un Qonto compte 30 % d’ingénieurs dans ses effectifs. Quant à la peur de l’Intelligence Artificielle ? Celle qui serait provoquée par l’angoisse du « remplacement » ? Celle qui serait provoquée par l’angoisse de la perte d’un savoir faire ?
 » Je pense qu’au XVème siècle, au moment de l’invention de l’imprimerie. Il y a eut les mêmes débats ! A savoir, est ce que les livres allaient remplacer la faculté de mémoire des hommes ? Or, on l’a vu, la possibilité d’imprimer des livres a justement démocratisé le savoir ! »

Même pas peur donc, au contraire…



Source link

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement