Fin de partie ? La justice argentine avait ordonné la semaine dernière la levée du secret bancaire sur les comptes du président Milei et de sa sœur Karina dans le cadre de l’enquête sur le scandale Libra, mais il semble que cette décision n’ait pas plu au chef de l’État qui vient de dissoudre l’unité d’enquête en charge du dossier. Cette annonce a été faite par le ministre de la Justice et elle marque peut-être la fin de la procédure judiciaire qui visait à faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans cette affaire. Retour sur les dernières nouvelles en provenance de Buenos Aires.
- La justice argentine a ordonné la levée du secret bancaire sur les comptes du président Milei et de sa sœur dans le cadre du scandale Libra.
- Le ministre de la Justice a annoncé la dissolution de l’unité d’enquête en charge du dossier, une décision signée par le président Milei.
Le gouvernement met fin à l’unité d’enquête sur le scandale Libra et Milei
Le ministre de la Justice argentin a publié un communiqué pour annoncer la dissolution de l’unité d’enquête qui était en charge du scandale Libra impliquant le président Milei et sa sœur Karina. Ce groupe de travail avait été mis en place pour faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans cette affaire et notamment sur le rôle de la famille Milei.
Mais alors qu’il y a quelques jours encore, la justice demandait la levée du secret bancaire sur les comptes du président et de sa sœur, le ministre de la Justice a donc décidé que l’unité d’enquête avait « rempli sa fonction » et qu’il fallait mettre fin à ses travaux. Il faut noter que cette décision a été signée par le ministre de la Justice, mais aussi par le président Milei lui-même.


La justice aurait pourtant des preuves compromettantes
Cette décision de mettre fin à l’enquête arrive donc seulement quelques jours après que la justice ait ordonné la levée du secret bancaire sur les comptes du président et de sa sœur pour tenter de comprendre si de l’argent a été versé par les créateurs de Libra en échange de la promotion du memecoin par le président de la République.
Pour rappel, c’est le fameux Hayden Davis qui a déclaré avoir versé de l’argent à Karina Milei pour qu’elle influence son frère afin qu’il promeuve le LIBRA. Le juge en charge de l’affaire avait également ordonné le gel des avoirs de trois cofondateurs du projet et les procureurs avaient même des vidéos de la mère et de la sœur d’un des cofondateurs en train de vider des coffres bancaires juste après la promotion du Libra par Javier Milei.
Le juge en charge de l’affaire ne devrait pas être d’accord avec la décision du ministre de la Justice et du président de la République et on attend maintenant sa réaction. Va-t-il passer outre cette décision et continuer ses investigations ou va-t-il baisser les bras face à la volonté du pouvoir exécutif ?