Grâce à son deuxième fonds, Morphosis Capital vise à réaliser 9 à 10 investissements, chacun d’entre eux étant doté d’un ticket d’investissement compris entre 10 et 15 millions d’euros. À titre de comparaison, son premier fonds a réalisé 6 investissements d’une valeur comprise entre 5 et 10 millions d’euros. La stratégie du Fonds II sera principalement axée sur les entreprises roumaines, mais aussi sur d’autres pays de la région, tels que la Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Le fonds ciblera les entreprises dont l’EBITDA est compris entre 1 et 5 millions d’euros, en privilégiant les acquisitions de participations majoritaires, soit de manière indépendante, soit aux côtés de co-investisseurs. C’est la première fois que Morphosis Capital poursuit une stratégie d’expansion régionale, le Fonds I ayant uniquement ciblé des investissements en Roumanie. Des efforts de recrutement supplémentaires ont été déployés pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie, avec une augmentation de la taille de l’équipe de 8 à 12 membres en 2024. Le quasi-doublement de la taille du fonds et de la taille des tickets entre le fonds I et le fonds II reflète la performance du fonds I, qui a considérablement renforcé l’engagement et la confiance des investisseurs, consolidant ainsi la position du gestionnaire de fonds en tant qu’acteur dans le secteur.
En sélectionnant les sociétés de son portefeuille, Morphosis Capital cible les entreprises opérant sur des marchés en croissance, au sein d’industries fragmentées, avec un potentiel d’expansion par le biais d’une croissance organique ou de stratégies d’achat et de construction. Le fonds privilégie également les entreprises présentant des performances financières, une culture organisationnelle robuste et des perspectives de fusions et d’acquisitions, offrant ainsi des possibilités de sortie aux investisseurs.
Morphosis Capital Fund II a déjà réalisé deux investissements, le premier dans la Mark Twain International School (MTIS), le premier établissement d’enseignement privé de Roumanie à proposer un double cursus. Le deuxième investissement a été récemment conclu avec le supermarché La Cocos, un détaillant local, en décembre 2024.
Morphosis Capital Partners BV est cofinancé par le Plan national de relance et de résilience et le Fonds InvestEU de l’Union européenne, une initiative gérée par le Fonds européen d’investissement pour soutenir les fonds d’investissement. Le FEI, qui a été l’investisseur principal du premier fonds de Morphosis Capital, continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la croissance des PME en Roumanie et dans l’ensemble de la région. Outre le soutien du FEI, Morphosis Capital a obtenu des capitaux de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et un engagement de la Société financière internationale. Morphosis Capital est ainsi le premier fonds de capital-investissement principalement axé sur la Roumanie à obtenir des capitaux de la part des trois principales institutions financières internationales.
Le fonds a également gagné la confiance de family offices locaux et internationaux, tels que Vybros Capital Partners et Inspire Asset Management, basés en Belgique, ce qui a permis de diversifier davantage sa base d’investisseurs.
Cette opération est financée par l’Union européenne – NextGenerationEU avec le soutien financier du gouvernement roumain dans le cadre du Romania Recovery Equity Fund et bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du fonds InvestEU.