Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Minage de Bitcoin en Russie : 70 % des mineurs restent dans l’ombre malgré les nouvelles lois


Mineurs clandestins. Le secteur du minage de cryptomonnaies semble avoir du mal à se conformer aux nouvelles lois sur le mining de Bitcoin (BTC) en Russie. En effet, selon une récente déclaration des autorités, une majorité de crypto-mineurs ne seraient toujours pas enregistrés auprès des autorités fiscales depuis fin 2024. Une situation qui pousse le gouvernement à envisager des mesures plus strictes pour régulariser cette industrie en pleine croissance.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Le secteur du minage des bitcoins et cryptos en Russie reste majoritairement dans l’ombre, malgré de nouvelles lois mises en place fin 2024.
  • Le gouvernement russe envisage d’accroître les sanctions financières pour inciter les mineurs clandestins à se conformer aux réglementations fiscales.

Le minage de Bitcoin en Russie : une industrie encore majoritairement clandestine

Malgré l’entrée en vigueur de deux lois sur le minage de cryptomonnaies en octobre et novembre 2024, la majorité des crypto-mineurs russes continuent d’opérer dans l’ombre. Selon Ivan Chebeskov, du ministère russe des Finances – cité par le média local TASS -, environ 70% des mineurs de Bitcoin et cryptos en Preuve de travail (PoW) n’ont pas encore enregistré leurs activités auprès du Service fédéral des impôts.

Ivan Chebeskov a souligné que le processus d’enregistrement des entreprises de minage est « encore loin d’être terminé » et que les autorités travaillent activement pour « inciter » les crypto-mineurs restants à se conformer aux lois.

« Lorsque nous avons introduit des réglementations sur le minage [de cryptomonnaies], notre approche générale était de sortir autant que possible cette industrie de l’ombre. Nous n’avons pas encore terminé ce processus. Jusqu’à présent, seuls 30 % de tous les mineurs sont inscrits au registre tenu par le Service fédéral des impôts. (…) »

Ivan Chebeskov, vice-ministre des Finances de la Fédération de Russie

Vers des sanctions plus sévères pour ramener les mineurs dans le droit chemin ?

Pour encourager la conformité, la Russie envisage de renforcer les sanctions contre les opérations de crypto-minage « illégales » (car non déclarées). Selon un rapport de Forbes Russia, le ministère du Développement numérique travaille sur un projet de loi visant à augmenter les amendes pour les crypto-mineurs clandestins.

Ces amendes de non-mise en conformité passeraient ainsi de 200 000 roubles (environ 2 500 dollars) à 2 millions de roubles (environ 25 500 dollars) pour les activités menées à une échelle professionnelle (elles resteraient à 200 000 roubles maximum pour les particuliers).

Cette annonce survient alors que les autorités russes continuent de fermer des fermes de minage illégales à travers le pays. Encore tout récemment, une ferme de 95 appareils de minage cachés dans un camion (!), a été découverte et saisie par les forces de police. La Fédération de Russie reste toutefois, malgré ses nouvelles exigences de conformité, une destination attrayante pour les mineurs de Bitcoin, grâce à son énergie bon marché et abondante.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement