Fusion en cours entre Web 2.0 et Web3. Le géant des technologies informatiques Microsoft continue d’avancer dans le secteur des cryptomonnaies et du Web3. L’entreprise annonce aujourd’hui un partenariat avec Space and Time Labs pour intégrer des flux de données blockchain en temps réel à sa plateforme d’analyse Fabric. Cette collaboration vise à fournir aux développeurs et aux entreprises un accès simplifié aux données de réseaux blockchains comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
- Microsoft a annoncé un partenariat avec Space and Time Labs pour intégrer des flux de données blockchain en temps réel à sa plateforme Fabric.
- Cette collaboration vise à démocratiser l’accès aux technologies blockchain pour les développeurs et les entreprises, renforçant ainsi la position de Microsoft dans le domaine du Web 3.
Microsoft s’associe à Space and Time Labs pour intégrer des données blockchain à Fabric
Ce mardi 20 mai 2025, les équipes de Space and Time Labs (SXT) ont annoncé via un communiqué de presse leur association avec Microsoft pour intégrer des flux de données blockchain en temps réel à sa plateforme d’analyse Fabric du géant de l’informatique.
Cette collaboration permettra aux utilisateurs de Fabric d’accéder à des données vérifiables sur des blockchains, comme Bitcoin, Ethereum et Sui, au sein de Microsoft Azure OneLake.
« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Microsoft pour fournir des données blockchain vérifiables aux entreprises, aux institutions et aux développeurs qui construisent sur Fabric. Cette intégration permet à une multitude de nouveaux cas d’utilisation axés sur les données dans les services financiers, les applications Web3 et l’IA d’être construits sur la technologie Microsoft. »
Nate Holiday, CEO de Space and Time Labs.
Une intégration qui facilite l’accès aux données blockchain pour les développeurs
Cette initiative s’inscrit donc dans la stratégie de Microsoft qui vise à démocratiser l’accès aux technologies blockchains pour les développeurs et les entreprises, notamment les grandes banques.
Space and Time utilise des preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proof, ou ZKP) pour vérifier et indexer les informations, qui sont stockées sur un réseau décentralisé de validateurs de bases de données.
« En s’intégrant à Microsoft Fabric, Space and Time élargit non seulement notre capacité à servir les développeurs et les entreprises avec des données fiables, mais s’aligne également sur notre mission de démocratiser la technologie dans divers secteurs, y compris celui du Web3. Cette intégration souligne notre engagement à fournir des outils qui améliorent la productivité et stimulent l’innovation à l’échelle mondiale. »
Sruly Taber, chef de produit principal pour Microsoft Fabric
Cette collaboration entre Microsoft et Space and Time Labs marque une étape importante dans l’adoption des technologies blockchain par les grandes entreprises. En fournissant un accès simplifié aux données on-chain, Microsoft renforce sa position en tant que leader technologique dans le domaine en plein développement du Web3.