Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Mastercard rejoint le Global Dollar Network et intégrera les stablecoins PYUSD et FIUSD


Bientôt des stablecoins à chaque coin de rue ? Le géant des paiements Mastercard a annoncé aujourd’hui son adhésion au consortium Global Dollar Network, une alliance qui permet à ses membres de créer et gérer le stablecoin USDG. Ce mouvement stratégique marque une nouvelle étape dans l’adoption des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Mastercard a rejoint le consortium Global Dollar Network pour soutenir le stablecoin USDG, ainsi que le PYUSD et le FIUSD.
  • Cette initiative à le potentiel de révolutionner les transferts internationaux grâce à l’intégration des stablecoins et des avantages des blockchains (rapidité, faibles coûts,…).

Mastercard soutiendra encore davantage les stablecoins en se joignant au Global Dollar Network

Lancé en novembre 2024 par Paxos et d’autres partenaires majeurs comme Robinhood et Kraken, le Global Dollar Network vise à standardiser et sécuriser l’utilisation des stablecoins, ces cryptomonnaies adossées à des actifs réels, comme le dollar américain.

En rejoignant ce consortium aujourd’hui, Mastercard s’engage à soutenir non seulement l’USDG, mais aussi d’autres stablecoins comme le PYUSD de PayPal et le FIUSD de Fiserv. Cette décision intervient alors que les stablecoins gagnent en popularité, notamment grâce à leur capacité à offrir des transactions rapides et peu coûteuses, tout en minimisant la volatilité inhérente aux cryptomonnaies classiques.

« Si les stablecoins sont bien conçus, bien réglementés, et qu’ils répondent à nos critères, nous les activerons dans toute une variété de cas d’utilisation. »

Raj Dhamodharan, vice-président exécutif chez Mastercard

Une décision en réponse à l’approbation du GENIUS Act ?

Mastercard prévoit donc d’intégrer ces 3 différents stablecoins à son réseau de paiements transfrontaliers, Mastercard Move, utilisé par des entreprises comme MoneyGram. Cette initiative à la capacité de révolutionner le secteur des transferts internationaux, souvent critiqué pour ses coûts élevés et sa lenteur.

Cette annonce de Mastercard coïncide avec l’adoption récente du GENIUS Act par le Sénat américain, une législation qui encadre l’utilisation des stablecoins. Bien que cette loi soit perçue comme un pas en avant pour la régulation des cryptomonnaies, elle a également suscité des inquiétudes parmi les investisseurs des services de paiements numériques « à l’ancienne ».

En effet, comme le rapporte notamment Forbes, les actions de Mastercard et Visa ont chuté respectivement de -5,6% et -5% après l’approbation du GENIUS Act, reflétant la crainte que ces géants des paiements soient laissés en retrait dans la course aux cryptomonnaies.

Pour Mastercard, l’enjeu est donc clair : ne pas rater le train des stablecoins. Grâce à cette nouvelle alliance avec le Global Dollar Network, le groupe bien connu pour ses cartes bancaires montre qu’il est prêt à embrasser l’avenir des paiements numériques via blockchains, tout en rassurant ses clients sur la sécurité et la conformité de ces nouvelles technologies.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement