Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Lutnick et Trump : quand le minage de Bitcoin devient la nouvelle ruée vers l’or des États-Unis


Début mars, le président Donald Trump a signé un décret historique, ouvrant la porte à une réserve stratégique Bitcoin. Dans ce contexte pro-crypto, la SEC a également drastiquement changé de position à l’encontre des cryptomonnaies. Désormais, c’est au tour du département du commerce de se mettre à l’heure de la crypto.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Donald Trump a signé un décret historique permettant la création d’une réserve stratégique Bitcoin.
  • Le département du commerce américain, sous la direction du secrétaire Lutnick, a initié un accélérateur d’investissement pour le minage de Bitcoin.


Bitcoin au cœur de la stratégie du département du commerce des États-Unis

Le 23 avril, nos confrères de Bitcoin Magazine ont interviewé le secrétaire d’État Lutnick, chargé du département du commerce des États-Unis.

L’un des sujets centraux fut le lancement d’un accélérateur d’investissement fin mars. En pratique, celui-ci a pour objectif d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’installer aux États-Unis.

De son côté, le secrétaire Lutnick voit un domaine dans lequel cet accélérateur peut avoir un impact majeur : le minage de Bitcoin.

En effet, lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump avait dévoilé sa volonté de faire des USA un hub mondial pour le minage du Bitcoin.

Une stratégie que veut poursuivre Lutnick avec l’accélérateur. Celui-ci veut favoriser l’implantation d’entreprises étrangères opérant dans le minage de BTC sur le sol américain.

« Nous allons faire en sorte que si vous voulez miner du bitcoin et que vous trouvez le bon endroit pour le faire, vous puissiez construire votre propre centrale électrique à côté. »

Par exemple, il propose d’installer des mineurs au-dessus des champs de gaz, afin de profiter de l’électricité produite, sans forcément avoir à être raccordée au réseau.

Bitcoin et régulation

Bien qu’il voit de l’avenir dans Bitcoin, Lutnick a tout de même un avis tranché sur la nature de l’actif. En effet, selon lui, Bitcoin n’est pas une monnaie, mais une marchandise (commodity).

« Le bitcoin est une marchandise, et il doit être traité comme une marchandise. Il doit être traité comme le pétrole. Il doit être traité comme l’or. Ce n’est pas une monnaie. »

Côté régulation, Lutnick s’inscrit dans la démarche du gouvernement Trump et prône une dédiabolisation des cryptos.

« Sous l’administration Biden, c’était traité comme si vous faisiez quelque chose de mal. Maintenant, vous avez cela dans le rétroviseur, et cela ne se reproduira jamais. »

Un avis partagé par le nouveau patron de la SEC. Ainsi, le fraîchement nommé Paul Atkins, a déclaré qu’il souhaitait mettre en place un cadre réglementaire rationnel pour les cryptomonnaies.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement