• Secteurs sous pression : TMT, Manufacturing et Mobile sont confrontés à une réduction significative des volumes de sorties en 2024. Le secteur du gaming souffre également, avec des taux de faillites élevés tant aux États-Unis qu’en Europe.
• Contrastes en Europe : l’étude montre que les marchés matures du capital-risque, tels que les États-Unis, la France et l’Allemagne connaissent des dynamiques comparables avec cependant des subtilités quant aux verticales et types de transaction les plus porteuses. La France se distingue par une diminution des faillites en 2024 par rapport à l’année précédente (lié au soutien public et une approche plus prudente du financement). En revanche, le Royaume-Uni connaît une hausse des faillites en 2024, similaire à l’accélération des faillites observées aux Etats-Unis. Les pays avec des écosystèmes du capital-risque moins matures tels que la Hongrie et la Pologne sont plus vulnérables.
• Un signe de stabilisation ? Une relative stabilisation du volume de transaction VC-to-PE en Europe est observée, suggérant un potentiel de reprise progressive des activités dans ce segment. Parallèlement, les sorties VC-to-strategic se stabilisent aux États-Unis avec certains trimestres 2024 en hausse, ce qui offre un potentiel d’optimisme pour l’avenir du marché. Les données du premier trimestre 2024 montrent en effet un rebond de 10 points des sorties stratégiques aux États-Unis, soutenues par l’activité M&A des grandes entreprises technologiques et la croissance de l’IA.