Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Les criminels préfèrent l’or aux cryptomonnaies pour le blanchiment d’argent


Le retour de l’or. Si les cryptomonnaies sont souvent accusées d’être utilisées par les criminels, il semblerait que ces derniers préfèrent en réalité un autre actif. En effet, selon un récent rapport, les criminels britanniques utiliseraient de plus en plus l’or pour blanchir leur argent.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Les criminels britanniques ont de plus en plus utilisé l’or pour blanchir leur argent, selon un récent rapport.
  • Ce métal précieux, apprécié pour sa valeur et sa portabilité, est devenu une alternative aux cryptomonnaies, qui laissent des traces numériques.


L’or : la nouvelle arme des criminels britanniques

Selon un récent rapport, les criminels britanniques auraient une nouvelle arme pour dissimuler leurs activités illégales : l’or. En effet, alors que le prix de l’or atteint des sommets, les gangs et autres organisations criminelles se tournent vers ce métal précieux pour blanchir leur argent sale.

Par exemple, un dealer de drogue de l’Essex a été retrouvé avec 32 000 dollars en pièces d’or dans un coffre-fort. De son côté, un gang de Birmingham a converti une partie de ses profits en lingots d’or.

Mais pourquoi l’or ? Selon Gary Carroll, consultant juridique, l’or présente plusieurs avantages pour les criminels. Il permet de réduire de grosses sommes d’argent en petits objets faciles à cacher.

De plus, l’or a tendance à prendre de la valeur, ce qui en fait un investissement intéressant pour ceux qui cherchent à faire fructifier leur butin.

or et crypto ? l'or sera choisit par les criminels or et crypto ? l'or sera choisit par les criminels
Une cargaison d’or d’une valeur de 4 millions de livres sterling a été saisie à l’aéroport d’Heathrow dans le cadre d’une enquête sur des gangs de trafiquants de drogue. – Source

L’or : un outil de blanchiment d’argent de longue date

Bien que le rapport du Daily Mail ne cite que quelques cas récents, il est important de noter que l’or a toujours été un outil privilégié pour le blanchiment d’argent. Sa portabilité, sa valeur et son caractère intraçable en font un moyen idéal pour dissimuler des fonds illicites.

Comme l’a souligné Ari Redbord de TRM Labs, l’or ne laisse pas de traces numériques, contrairement aux bitcoins. Cela le rend particulièrement attrayant pour les criminels qui cherchent à éviter la surveillance des autorités. Car oui, contrairement aux idées reçues, les transactions en bitcoin et en cryptomonnaies sont traçables !

De plus, l’or est utilisé depuis longtemps pour contourner les sanctions internationales et blanchir les profits issus de la corruption ou du trafic de drogue. Par exemple, dans l’affaire Bitfinex de 2016, les hackers ont acheté des lingots d’or pour blanchir les cryptomonnaies volées.

En parallèle, les cryptomonnaies continuent d’être utilisées par les criminels. Ainsi, selon le dernier rapport de Chainalysis, les adresses illicites ont reçu jusqu’à 51,3 milliards de dollars en cryptomonnaies l’année dernière.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement