La semaine du 20/05 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Le Bitcoin est de retour et pulvérise le précédent ATH passant la barre symbolique des 110 000$. Un record historique qui pourrait bien présager le retour du bullrun.
▶ La filiale crypto de la Société Générale, Forge va lancer un stablecoin sur Ethereum et Solana. Ce stablecoin sera adossé au dollar américain.
▶ Solana Mobile dévoile la date des premiers envois pour son smartphone Solana Seeker. Celles-ci auront lieu à partir du 4 août prochain. En parallèle, l’entreprise a annoncé le jeton SKR.
▶ L’exchange décentralisé numéro 1 de Sui victime d’un hack. Le hacker a réussi à siphonner 200 millions de dollars dans les pools du protocole.
▶ La SEC retarde une nouvelle fois sa décision sur les ETF Solana. Celle-ci a annoncé avoir besoin de plus de temps pour analyser les dossiers.
▶ JPMorgan souhaite laisser ses clients acheter du BTC. La banque connue pour son scepticisme semble changer son fusil d’épaule.
▶ Alors que Hyperliquid domine le monde des exchanges perpétuels décentralisés, l’HyperEVM a récemment dépassé le milliard de dollars de TVL. Une bonne occasion d’explorer cet écosystème et ses potentiels airdrops.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1 million de dollars, c’est le montant que va investir Entreparticuliers sur l’ETH dans le cadre de sa nouvelle stratégie crypto. Celle-ci a pour objectif de devenir la première « Ethereum Treasury Company » cotée en bourse.


➤ 2,3 milliards de dollars, il s’agit de la perte enregistrée par l’Allemagne en vendant ses BTC trop tôt. Celle-ci s’est séparée de près de 50 000 BTC entre juin et juillet 2024. Elle accuse désormais une perte de 2,3 milliards de dollars au cours actuel,
➤ 19 millions de dollars, c’est le volume enregistré en 24h par les contrats à terme sur le XRP lancé par CME Group. Ces derniers semblent séduire les investisseurs, en attente de la validation des ETF.
➤ 600 millions de dollars, il s’agit du montant qu’aurait détourné Charles Hoskinson et IOG selon des accusations. Le fondateur de Cardano a depuis démenti les attaques et annoncé qu’un rapport serait publié.
➤ 1 milliard de dollars, c’est la taille de la position ouverte par un trader sur Hyperliquid. Un trade des plus bullish en x40 sur le Bitcoin, le tout sur une plateforme publique, laissant n’importe qui observer sa position.

