Avec près de 2000 participants, 70 stands d’exposants, et 10 conférences stratégiques, le Sommet CB 2025 a rassemblé tous les acteurs du secteur pour échanger sur les grands défis du paiement, et tracer les perspectives de son avenir souverain, sécurisé et innovant.
Un programme riche et des échanges stratégiques
• Les infrastructures de paiement : un levier essentiel pour préserver la souveraineté de la France
• Quantique et ruptures technologiques : anticiper les menaces et préserver la confiance
• Paiements et résilience : l’approche de CB pour renforcer la robustesse de l’écosystème
• Transports et mobilité : redéfinir les paiements pour ouvrir de nouvelles perspectives
• Titres spéciaux de paiement : innovation, digitalisation, et adoption
• Intelligence Artificielle : entre prouesses technologiques et enjeux humanistes
L’intervention de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, a complété et marqué les esprits en évoquant la complémentarité indispensable entre intelligence artificielle et action humaine.
Jean-Paul Mazoyer, Président de CB :
Avec plus de 14 milliards de transactions par an, et 77 millions de cartes CB en circulation, CB continue d’innover pour proposer des solutions toujours plus sécurisées et adaptées aux nouveaux usages, notamment avec l’accélération des solutions Xpay cobadgées avec CB.
Les Trophées de l’Innovation CB : des acteurs récompensés pour leur excellence
– Prix IA : Meelo, pour son utilisation de l’intelligence artificielle pour sécuriser les paiements.
– Prix RSE : Kamaé, pour sa plateforme de sensibilisation cyber simple et gamifiée.
– Coup de cœur du public : Solly, pour sa toute nouvelle carte solidaire pour les sans-abris.
Des exposants acteurs du secteur, vitrine du dynamisme des paiements
Parmi ces exposants figuraient des acteurs du secteur, reconnus pour leur expertise et leur capacité à façonner les technologies et les usages de demain. Cette pluralité d’acteurs illustre l’attractivité du marché français des paiements et sa capacité à se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux de la digitalisation, de la cybersécurité et de l’expérience client.
Le Sommet CB est ainsi bien plus qu’un simple événement, c’est le lieu de rendez-vous de l’écosystème pour échanger et étoffer son réseau : un accélérateur d’innovations et de collaborations.
Une animation et un engagement solidaires
À l’issue de l’événement, CB a remis un chèque de 10 000 € à Philippe Gaboriau, Directeur général du Fonds de dotation du musée du Louvre, afin de soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine du musée. Un hommage symbolique aux racines de CB, fondé en 1984 au ministère de l’Économie, alors situé au Louvre.
Philippe Laulanie, Directeur Général de CB.
« Le succès de cette édition du Sommet CB est le fruit d’une mobilisation collective exceptionnelle. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, exposants et intervenants qui ont fait vivre cet événement avec passion et engagement. Cet enthousiasme témoigne une fois de plus de la force et de la vitalité de notre écosystème des paiements. Grâce à vous, CB continue d’évoluer, d’innover et de jouer un rôle clé pour garantir un système de paiement performant, sécurisé et souverain en France. Je tiens également à adresser un remerciement tout particulier à Eric Salobir (Human Technology Foundation), Samir Amellal (France Travail) et Luc Ferry (ancien ministre, philosophe et auteur de « IA, un grand remplacement ou complémentarité ? »), qui ont su libérer leur agenda pour être présents et enrichir nos échanges de leur expertise précieuse. »
à propos de cb
C’est aussi en 2024 :
• 77 millions de cartes en circulation
• 44 000 Distributeurs Automatiques de Billets
• 2,5 millions de contrats commerçants CB
• 14,5 milliards de transactions (dont plus de 7 milliards en mode sans contact) soit un volume de près de 700 milliards d’euros
• 2 milliards de transactions e-commerce
lire aussi sur cb
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.
Offres d’emploi
Offres de stages
Nominations
Dernières actualités
Populaires