Lorsque vous pensez à la qualité des données et à l’informatique décisionnelle, imaginez votre entreprise comme une imposante maison multidimensionnelle. Des données de haute qualité, soutenues par le Master Data Management (gestion des données de référence), en constituent les fondations et garantissent la fiabilité et la pérennité de l’ensemble de la structure. En revanche, des données de mauvaise qualité reviennent à utiliser des matériaux médiocres, entraînant des vulnérabilités et des réparations coûteuses.
En investissant dans un MDM (Master Data Management) solide et des données saines, les organisations peuvent construire une « maison de données » résiliente pour générer des informations commerciales précieuses, prendre des décisions stratégiques et stimuler la croissance. Pourtant, selon l’étude de Semarchy, seuls 25 % des professionnels de la data estiment que leur prise de décision est réellement guidée par les données, ce qui souligne le rôle essentiel du MDM et de la qualité des données pour surmonter ce défi.
MDM : la clé d’une base de données fiable
Sans une gouvernance appropriée, ces données sont souvent fragmentées, obsolètes ou cloisonnées, ce qui limite leur fiabilité. Le Master Data Management permet de centraliser et de normaliser les données de référence, garantissant ainsi une base cohérente et de haute qualité dans tous les systèmes et pour toutes les équipes.
Le MDM garantit que les données, qui sont votre ressource la plus précieuse, restent de haute qualité pour des opportunités futures. Les négliger reviendrait à passer à côté d’une valeur importante.
Tirer parti de la BI pour développer un avantage concurrentiel
Loin d’être un outil seulement réservé aux grandes entreprises, les plateformes de BI permettent de suivre rapidement les tendances émergentes, ce qui aide à conserver flexibilité et souplesse. La BI démontre aux parties prenantes et aux décideurs que votre organisation est proactive et en phase avec les conditions changeantes du marché
Améliorer la BI grâce à une bonne intelligence des données
● Quels sont les résultats spécifiques que nous attendons de nos données ?
● Quelles sont les données qui contribuent directement à la croissance de l’entreprise et quelles sont celles qui ne méritent pas d’être conservées ?
Répondre à ces questions permet de renforcer l’efficacité opérationnelle et de soutenir des applications essentielles telles que la gouvernance des données et l’analytique en libre accès.
La puissance de l’IA dépend de la qualité des données
En outre, l’IA doit expliquer son raisonnement et ses processus décisionnels dans des secteurs critiques tels que la santé, la finance ou l’administration. Une IA transparente et explicable est essentielle pour éviter de devenir une « boîte noire » aux résultats injustifiés. L’intelligence des données y contribue en fournissant des données structurées et de haute qualité pour des applications IA fiables et explicables.
Par exemple, un fournisseur de services qui cherche de nouveaux développements pour son activité pourra utiliser l’intelligence des données et l’IA pour le nettoyage et la mise en valeur de ses données. Afin de gagner du temps sur les tâches chronophages et de limiter le nombre de corrections manuelles, l’IA pourra automatiser les suggestions faites aux équipes en charge de la mise en qualité des comptes clients. Elle pourra également être entraînée sur les choix faits par les data stewards afin d’analyser les règles de gestion. Le détaillant pourra ainsi réduire ses coûts et gagner du temps dans le traitement des données.
MDM et BI travaillent main dans la main
En fin de compte, la synergie entre le MDM et la BI crée un cadre puissant qui favorise une meilleure compréhension du client, une agilité opérationnelle et un avantage concurrentiel dans un paysage en constante évolution.
à propos de semarchy
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.
Offres d’emploi
Offres de stages
Nominations
Dernières actualités
Populaires