Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Guerre commerciale : L’UE s’attaque à Google et Apple malgré les menaces de Trump


Bras de fer. La guerre commerciale entre l’Union européenne et les États-Unis continue de faire rage, et ce n’est pas la dernière décision de Bruxelles qui va apaiser les tensions. En effet, la Commission européenne a décidé de s’attaquer à deux géants de la tech américaine, Google et Apple, en les accusant de pratiques anticoncurrentielles. Une décision qui n’a pas plu du tout à Donald Trump, qui a menacé de représailles économiques contre l’UE.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • La Commission européenne a lancé une procédure extraordinaire contre Google et Apple pour pratiques anticoncurrentielles.
  • Donald Trump avait déjà menacé de représailles économiques, dénonçant une « taxe déguisée » de l’UE contre les entreprises américaines.

L’UE veut faire respecter le Digital Markets Act

La Commission européenne, qui est l’organe exécutif de l’UE, a annoncé mercredi 19 mars 2025 dans le Financial Times qu’elle lançait une procédure contre Google et Apple pour violation du Digital Markets Act (DMA), une loi adoptée en 2022 qui vise à réguler les plateformes numériques dominantes.

Selon la Commission, Google favorise ses propres services dans son moteur de recherche, au détriment de ses concurrents, et empêche les développeurs de proposer des alternatives à son magasin d’applications. Quant à Apple, il refuse d’ouvrir son système d’exploitation iOS aux appareils connectés d’autres marques, comme les montres ou les écouteurs.

La Commission a donné un délai de 12 mois aux deux entreprises pour se conformer au DMA, sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires mondial, voire 20 % en cas de récidive.

L'Europe, via la Commission Européenne, va lancer une procédure contre Google et Apple pour violation du Digital Markets Act (DMA), une loi adoptée en 2022 qui vise à réguler les plateformes numériques dominantes.L'Europe, via la Commission Européenne, va lancer une procédure contre Google et Apple pour violation du Digital Markets Act (DMA), une loi adoptée en 2022 qui vise à réguler les plateformes numériques dominantes.
La Commission Européenne attaque frontalement les Etats-Unis avec cette procédure contre Google et Apple

Trump dénonce une « taxe déguisée »

Donald Trump n’a pas encore réagi à la nouvelle, mais nul doute que ça ne tardera pas ! Il a d’ailleurs déjà accusé l’UE de vouloir « taxer » les entreprises américaines de manière déguisée. Le président américain avait déclaré à ce moment-là qu’il serait prêt à répliquer en imposant des droits de douane sur les produits européens, notamment les voitures et les vins.

« L’UE veut nous faire payer une taxe déguisée sur nos entreprises technologiques. C’est inacceptable. Nous allons répondre avec force et détermination », avait ainsi déclaré Donald Trump.

Le président américain a également critiqué le fait que l’UE applique différentes règles selon l’origine des entreprises : « pourquoi l’UE ne s’en prend-elle pas aux plateformes chinoises comme TikTok ou Alibaba ? Parce qu’elle a peur de la Chine ! », avait-il lancé.

De son côté, la Commission européenne a assuré qu’elle appliquait le DMA de manière équitable et proportionnée : « Les entreprises qui opèrent dans l’UE doivent respecter nos règles, quelle que soit leur nationalité. Avec ces décisions, nous ne faisons que mettre en œuvre la loi », a déclaré Teresa Ribera, la commissaire à la concurrence.

La guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis risque donc de s’intensifier dans les prochains mois, d’autant que la Commission doit encore statuer sur d’autres dossiers sensibles concernant Meta et Amazon. Pendant ce temps, les consommateurs européens pourraient être les victimes collatérales de ce bras de fer transatlantique.

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement