Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Fiserv et Circle lancent un nouveau stablecoin (FIUSD) destiné aux banques et commerces


Tout le monde veut son stablecoin. Le géant des services financiers Fiserv a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme d’actifs numériques, incluant un stablecoin baptisé FIUSD. Cette cryptomonnaie, basée sur le dollar US, sera intégrée à l’infrastructure bancaire existante de Fiserv d’ici à la fin de l’année. Il est lancé notamment avec l’aide de Circle, émetteur du stablecoin USDC, fraichement entré en bourse.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Fiserv a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme d’actifs numériques, incluant un stablecoin FIUSD.
  • Le FIUSD, indexé sur le dollar, sera intégré au réseau mondial de Fiserv qui dessert 10 000 institutions financières et six millions de points de vente commerçants.

FIUSD : un stablecoin pour les institutions financières et les commerçants

La compagnie Fiserv est un leader mondial dans le domaine des paiements et des technologies financières. La société est cotée à la bourse de New York (action FI sur le NYSE), et fait partie du prestigieux indice S&P 500.

C’est par un communiqué de presse publié ce 23 juin 2025 que Fiserv a annoncé le lancement de son stablecoin FIUSD. Ce dernier, indexé sur le dollar américain, sera intégré au réseau mondial de Fiserv, qui comprend environ 10 000 institutions financières et 6 millions de points de vente de commerçants, traitant 90 milliards de transactions par an.

« Avec notre position privilégiée en tant que fournisseur d’infrastructure de confiance pour les institutions financières, les commerçants et leurs clients dans le monde entier, nous sommes inlassablement concentrés sur la fourniture d’innovations de pointe, d’efficacité et de choix à tous nos partenaires. (…) Fiserv est particulièrement bien placé pour faire progresser les paiements basés sur les stablecoins et contribuer à démocratiser l’accès aux services financiers basés sur blockchains. »

Takis Georgakopoulos, directeur des opérations chez Fiserv.

Fiserv signe des partenariats stratégiques avec Circle et Paxos

Fiserv prévoit d’utiliser l’infrastructure de stablecoin de Circle (USDC) et de Paxos (USDP), avec l’intention de rendre le FIUSD interopérable avec plusieurs autres stablecoins majeurs. Le FIUSD sera d’abord disponible via Solana (SOL) pour les clients de Fiserv.

Ce partenariat avec Circle et Paxos permettra à Fiserv d’offrir des solutions de paiement instantanées, sans frontières et conformes aux réglementations pour les banques et les institutions du monde entier. Le FIUSD sera aussi intégré dans le commerce quotidien.

« Fiserv est un acteur mondial majeur dans le domaine du commerce, et Circle est une entreprise mondiale de technologie financière et leader sur le marché des stablecoins. (…) Ensemble, nous allons travailler pour ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le domaine des transactions financières, en intégrant les stablecoins dans le commerce quotidien et en rendant les transactions financières aussi faciles, fiables et instantanées que l’envoi d’un e-mail. »

Heath Tarbert, président de Circle

Le lancement du FIUSD par Fiserv marque une étape importante dans l’intégration des stablecoins dans le système financier traditionnel. En s’associant à des leaders du marché comme Paxos et Circle, Fiserv renforce sa position en tant que fournisseur d’infrastructures de confiance pour les institutions financières et les commerçants du monde entier. Ce nouveau stablecoin pourrait bien aider à redéfinir la façon dont les transactions numériques sont effectuées, offrant rapidité, sécurité et conformité aux utilisateurs.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement