Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Cryptos : Dubaï lance un bac à sable réglementaire pour tester la tokenisation RWA


Ça va tokeniser ! Au sein des Émirats arabes unis, déjà très crypto-friendly, Dubaï continue de se positionner comme un leader mondial dans l’adoption du secteur de Bitcoin (BTC) et de ses technologies financières innovantes. La Dubai Financial Services Authority (DFSA) vient ainsi d’annoncer le lancement d’un nouveau « bac à sable réglementaire » dédié à la tokenisation. Une initiative qui pourrait bien transformer, numériquement, le paysage financier de l’émirat.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Dubaï a lancé un « bac à sable réglementaire » pour encourager la tokenisation des actifs réels, visant à révolutionner le paysage financier de l’émirat.
  • Les entreprises intéressées par cette initiative doivent soumettre leur candidature avant le 24 avril 2025 pour bénéficier d’un soutien réglementaire et de tests structurés.

Un environnement « sandbox » de tokenisation oui, mais pour qui et pourquoi ?

C’est par un communiqué de presse que l’Autorité des services financiers de l’émirat de Dubaï a annoncé son projet de mettre en place un « bac à sable réglementaire » (regulatory sandbox). Cela, afin que les entreprises puissent tester leurs produits et services liés à la tokenisation sans craindre les contraintes réglementaires habituelles.

Ce programme est ouvert aux entreprises qui souhaitent innover dans le domaine de la tokenisation des actifs du monde réel, ou RWA (pour real world assets), tels que les actions, les obligations, et même les fonds d’investissement.

Dubaï souhaite être un soutien majeur aux innovations du secteur des cryptos

Les entreprises intéressées doivent soumettre une demande à la Dubai Financial Services Authority pour participer à ce programme. Et elles devront la formuler avant le 24 avril 2025.

Ces entreprises seront ensuite soumises à un processus d’évaluation, et « celles qui démontrent des modèles d’entreprise solides et une bonne compréhension de la réglementation » pourront alors participer à cet environnement « sandbox » pour la tokenisation. Ces sociétés triées sur le volet bénéficieront alors « d’un soutien réglementaire adapté et d’opportunités de tests structurés ».

Ainsi, ce bac à sable sera divisé en deux phases : la première concerne les tests de faisabilité et la validation de concept, tandis que la seconde est dédiée à la mise en œuvre pratique et à l’évaluation des risques. À chaque étape, la DFSA offrira un soutien personnalisé pour aider les entreprises à naviguer dans le paysage réglementaire complexe de la tokenisation.

La tokenisation RWA est particulièrement prometteuse pour révolutionner l’avenir de la finance mondiale. Et en lançant ce bac à sable réglementaire, Dubaï confirme son rôle de pionnier dans l’adoption des technologies financières de pointe issues de l’univers de Bitcoin et ses semblables. Encore tout récemment, les autorités financières dubaïotes ont donné un feu vert à la société Ripple pour offrir des services de paiements cryptos (notamment via l’écosystème XRP Ledger) à l’émirat.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s’en est suivie m’en a détourné, mais je m’y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement