Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Crypto : L’exchange russe Garantex renaît de ses cendres sous le nom de Grinex


Le phénix de l’Est. Le 12 mars dernier, le ministère de la Justice américain annonçait la fermeture du site Garantex en collaboration avec les autorités allemandes et finlandaises. Cette plateforme crypto russe était accusée d’avoir facilité le blanchiment de 96 milliards de dollars depuis 2019 et d’avoir permis à des groupes terroristes comme Al-Qaïda ou Daech de financer leurs opérations. Mais, alors que les enquêteurs se félicitaient de cette prise, il semblerait que les opérateurs de Garantex aient déjà ouvert une nouvelle plateforme baptisée Grinex. Direction la Russie pour faire le point sur ce dossier.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Le ministère de la Justice américain a annoncé la fermeture du site Garantex, accusé de blanchiment et de financement terroriste, mais ses opérateurs auraient lancé une nouvelle plateforme, Grinex.
  • Grinex, jugé comme une continuation de Garantex, aurait déjà traité 30 millions de dollars de transactions, suscitant l’inquiétude des autorités américaines et européennes qui intensifient leurs efforts pour contrer ce phénomène inquiétant.

Garantex est mort, vive Grinex !

Selon un rapport publié par la société suisse spécialisée dans l’analyse de la blockchain Global Ledger, le site Grinex qui a ouvert peu après la fermeture de Garantex serait en fait une sorte de prolongement de ce dernier. On peut lire dans le document que la nouvelle plateforme serait en fait une « continuation directe » de l’ancienne et qu’elle aurait même récupéré la liquidité et les dépôts des clients de Garantex.

Global Ledger précise que Grinex utiliserait la même infrastructure que sa grande sœur et que son ouverture rapide serait une sorte de contournement des sanctions américaines. Enfin, on apprend que le nouveau site aurait déjà traité près de 30 millions de dollars de transactions et qu’il aurait intégré le stablecoin adossé au rouble A7A5.

Après la fermeture de la plateofmre crypto Garantex pour cause d'activités illégales, l'ouverture de Grinex pose questions : serait-ce un moyen de contourner les sanctions américaines ? Après la fermeture de la plateofmre crypto Garantex pour cause d'activités illégales, l'ouverture de Grinex pose questions : serait-ce un moyen de contourner les sanctions américaines ?
Après la fermeture de Garantex, l’étrange ouverture de Grinex pose de sérieuses questions…

Les autorités américaines et européennes sont sur le coup

La nouvelle plateforme russe est donc dans le viseur des autorités américaines qui ont déjà réussi à faire geler plusieurs noms de domaine de Garantex, toujours en collaboration avec l’Allemagne et la Finlande. Le ministère de la Justice a également annoncé avoir arrêté l’un des principaux opérateurs du site en Inde et il est actuellement en attente d’une extradition vers les États-Unis.

Enfin, le département du Trésor américain a également sanctionné Garantex en avril 2022 pour avoir facilité le blanchiment d’argent issu d’attaques par ransomware et de marchés noirs. Il s’agissait alors de la troisième plus grande plateforme crypto sanctionnée par le Trésor américain.

Le chat et la souris continuent donc de se courir après et les autorités américaines ne semblent pas prêtes à lâcher l’affaire. D’autant plus que la nouvelle plateforme Grinex semble être une copie conforme de Garantex. Reste à savoir si les opérateurs de cette nouvelle entité réussiront à échapper aux sanctions américaines. Affaire à suivre.

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c’est mon
quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière
dans les ténèbres des internets en essayant d’éviter les querelles de
chapelles ! En attendant la révélation, j’achète du Bitcoin pour
mes enfants et je m’enthousiasme pour les projets à destination du
grand public.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement