Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Crypto et achat immobilier : une maison à 370 000 € à Lyon payée en stablecoins USDC


Une première en France. Si la tokenisation des biens immobiliers avance à grands pas malgré sa jeune existence, ce n’est pas le seul exemple d’interaction entre le secteur de Bitcoin (BTC) et celui de l’immobilier. En effet, ce mois de juin 2025 a vu la première transaction immobilière réglée en stablecoins en France, en USDC de Circle en l’occurrence. Une opération permise par la startup française JBDA, et sa solution Legibloq.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Une première transaction immobilière en France a été réglée en stablecoins USDC, orchestrée par la startup française JBDA et sa solution Legibloq.
  • Cette opération révolutionnaire a permis l’achat d’une maison de 370 000 euros à Lyon, marquant une avancée significative pour l’intégration des cryptomonnaies dans l’économie traditionnelle.

Une maison achetée « cash » en stablecoins USDC à Lyon

C’est notamment sur X que la startup JBDA, basée à Sophia Antipolis, a annoncé la nouvelle de cet achat immobilier d’un nouveau genre, permis grâce aux cryptomonnaies.

En effet, grâce à Legibloq, une solution qui permet d’acquérir un bien immobilier ou d’investir dans une entreprise directement en cryptomonnaies, une maison de 370 000 euros a pu être achetée à Lyon grâce à un paiement de valeur équivalente en stablecoins USDC de Circle.

« (…) Grâce à un système de séquestre sécurisé, l’acquéreur achète une maison près de Lyon pour 370 000€ sans convertir à l’avance ses cryptos en euros. Le notaire, lui, reçoit la somme en euros le lendemain de l’appel de fonds. (…) »

Extrait du communiqué de JBDA et Legibloq

JBDA et sa solution Legibloq permettent l’achat d’une maison à Lyon en stablecoins USDC.JBDA et sa solution Legibloq permettent l’achat d’une maison à Lyon en stablecoins USDC.
Compte X @Legibloq

JBDA et sa solution Legibloq, pionniers d’une révolution crypto-immobilière

La solution Legibloq de JBDA offre donc un dispositif de séquestre de cryptomonnaie, conçu pour être à la fois simple et conforme au cadre juridique français et européen.

Elle permet à tout acquéreur disposant de crypto-actifs de les utiliser directement pour acheter un bien immobilier, sans passer par une banque ni impacter le vendeur (qui recevra, lui, directement des euros).

« Notre ambition est de libérer les montants aujourd’hui bloqués en cryptomonnaie et de les injecter en toute conformité dans l’économie traditionnelle. Cette première transaction prouve que c’est possible dès aujourd’hui. »

Emeric Fillatre, cofondateur de JBDA

Et du côté des professionnels de l’immobilier, on est également content de profiter d’acheteurs-possesseurs de cryptos qui, sans Legibloq, n’auraient peut-être pas franchi le pas de l’acquisition immobilière. Selon Clément Ramonnet de l’agence immobilière Nestenn Saint-Bonnet-de-Mure (près de Lyon), « cette opération ouvre la voie à tous les professionnels de l’immobilier qui, sans besoin de maîtriser la complexité des transactions en cryptomonnaie, souhaitent capter ce marché en toute sérénité ». Bitcoin et les crypto-actifs sont désormais de moins en moins critiquées et dénigrées, au fur et à mesure qu’on réalise qu’ils font (et feront de plus en plus) partie de l’économie réelle.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement