Crédit Mutuel Alliance Fédérale poursuit son expansion en Europe avec l’acquisition de 100 % de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB) par sa filiale TARGO Deutschland GmbH (TARGOBANK). Cette acquisition marque une étape importante dans le développement du modèle de bancassureur du groupe en Europe.
Une acquisition stratégique pour TARGOBANK
L’acquisition d’OLB permettra à TARGOBANK de devenir un bancassureur universel en Allemagne, à l’image de sa maison-mère. L’ensemble consolidé deviendra la 10ème banque en Allemagne en termes d’actifs, offrant une gamme complète de services financiers, notamment le financement corporate pour le Mittelstand et la banque de détail.
L’impact estimé de l’opération serait de -115 points de base sur le CET1 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités réglementaires, notamment la Banque centrale européenne (BCE) et les autorités de la concurrence.
L’Allemagne, un marché clé pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
L’Allemagne est le deuxième marché domestique du groupe, où il opère à travers plusieurs filiales, notamment TARGOBANK, ACM Deutschland et le CIC. En 2024, le groupe réalise déjà 20 % de ses revenus à l’international. Avec sa solidité financière, sa performance opérationnelle et son avance technologique, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est bien positionné pour réussir sur ce marché en consolidation.
OLB, une banque de référence en Allemagne ?
L’acquisition d’OLB par TARGOBANK s’inscrit dans le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En 2025, cette acquisition permettra à TARGOBANK d’accélérer sa transformation en bancassureur universel en Allemagne, en complément du lancement des activités commerciales d’ACM Deutschland au second semestre 2025.
Avec cette opération, TARGOBANK devient la 10ème banque en Allemagne, servant 4,8 millions de clients avec un total bilan de 79 milliards d’euros.
Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
« L’acquisition de la banque OLB marque une accélération majeure pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en totale cohérence avec son plan stratégique Ensemble Performant Solidaire. Nous avons l’ambition de nous développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, première économie européenne. Avec nos filiales TARGOBANK, qui intègrera OLB, et ACM Deutschland, nous voulons être un bancassureur de référence outre-Rhin. »
Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
« L’histoire de notre groupe démontre sa capacité à réussir des opérations de croissance externe, notamment avec le CIC, ou plus récemment TARGOBANK et Cofidis. Cet investissement stratégique traduit notre volonté de devenir un bancassureur de premier plan en Europe, en intégrant tant par les moyens que par les valeurs la banque OLB au sein de TARGOBANK. Nous construisons pour durer. »
Isabelle Chevelard, présidente du directoire de TARGOBANK et responsable de l’Allemagne pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
« Cette acquisition marque une étape décisive dans le développement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en Allemagne. Avec les expertises respectives et complémentaires des salariés de TARGOBANK et d’OLB, nous allons accélérer fortement notre transformation en tant que bancassureur universel en Allemagne, un marché stratégique. Notre potentiel de développement et de conquête est important auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. »
Stefan Barth, CEO d’OLB :
« Ces dernières années, OLB a poursuivi une stratégie de croissance dynamique avec des résultats remarquables. Nous sommes fiers de rejoindre Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec lequel nous partageons des valeurs communes, pour bâtir ensemble un groupe bancaire plus fort. »
Conditions de l’acquisition
L’acquisition est soumise aux conditions suspensives usuelles, y compris l’approbation des autorités compétentes. La réalisation de l’opération est prévue pour le premier semestre 2026.
à propos d’OLB
Grâce à une stratégie de croissance externe soutenue au cours des dix dernières années (notamment en 2017 Bankhaus Neelmeyer (banque privée) ; en 2018 Bremer Kreditbank anciennement KBC Bank Deutschland ; en 2019 Wüstenrot Bank AG Pfandbriefbank et en 2024 Degussa Bank pour les plus récentes), OLB a diversifié ses activités (banque de détail, corporate banking au service du Mittelstand, banque privée, financement de projets, refinancement Pfandbrief, etc.) pour devenir une banque universelle.
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Offres d’emploi
Offres de stages
Nominations
Dernières actualités
Populaires