Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitfinex et Tether dévoilent Stable : une blockchain L1 avec l’USDT comme gas


Une blockchain Stable pour l’USDT. Les blockchains de type Layer 1 (L1), comme Bitcoin (BTC), sont des réseaux autonomes qui ne dépendent pas d’une autre blockchain pour fonctionner. Ces dernières années, nous avons vu de nombreux projets lancer leur propre L1, comme Solana (SOL) par exemple. Aujourd’hui, c’est le cas de Bitfinex et Tether, qui viennent de dévoiler Stable, un réseau L1 qui utilise l’USDT comme gas.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Bitfinex et Tether ont dévoilé Stable, une blockchain Layer 1 utilisant le stablecoin USDT comme gas.
  • Stable est compatible EVM et vise notamment les institutionnels avec des fonctionnalités innovantes.

Stable : la nouvelle L1 lancée par Bitfinex et Tether est basée sur l’USDT

Ce 1er juillet 2025, les entreprises Bitfinex et Tether ont annoncé sur X le lancement de Stable, une nouvelle blockchain de type Layer 1. Sa particularité ? Sa cryptomonnaie native, qui sert donc de gas pour régler les frais de transaction, n’est autre que l’USDT, le stablecoin du dollar américain de Tether.

Stable est une blockchain qui a d’ailleurs été spécialement conçue pour les stablecoins. En effet, celle-ci vise à améliorer l’infrastructure existante en proposant « des frais prévisibles, des temps de règlement rapides et une expérience utilisateur simplifiée » selon le communiqué.

En pratique, Stable utilise donc l’USDT comme token natif, ainsi, les utilisateurs n’auront pas besoin de détenir une cryptomonnaie soumise à une forte volatilité pour payer les frais de transaction. Et par ailleurs, les transferts d’USDT en eux-mêmes sont gratuits (sans fais de gas).

Une blockchain compatible EVM et pensée pour les institutionnels

Il est également important de noter que la blockchain Stable est compatible avec l’EVM (l’Ethereum Virtual Machine), ce qui signifie que les développeurs peuvent facilement transposer leurs dApps (applications décentralisées) existantes sur ce nouveau réseau.

Outre les particuliers, Stable a également été pensée pour les besoins des institutionnels. Ainsi, elle propose des fonctionnalités telles que « l’allocation garantie d’espace de bloc, le traitement par lots des transactions et des transferts confidentiels ».

Cette nouvelle blockchain propose également un portefeuille numérique natif, le Stable Wallet, qui offre des fonctionnalités telles que l’intégration de cartes de débit/crédit.

Stable est donc soutenue par Bitfinex, la plateforme d’échange de cryptomonnaies étroitement associée à Tether au sein du groupe iFinex Inc. De son côté, Tether continue d’accumuler du Bitcoin, des bons du Trésor US et de l’or pour les besoins de son stablecoin USDT. Avec l’arrivée de son propre réseau L1 dédié, le stablecoin de Tether devrait voir croître encore davantage son utilisation (et donc son émission).



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement