Petite entreprise, grandes ambitions. La société chinoise Addentax Group Corp. a beau être une micro-capitalisation boursière (moins de 50 millions de dollars de valorisation), elle a des projets d’investissement en Bitcoin dignes d’une grande entreprise ! Le groupe basé à Shenzhen vient en effet d’annoncer vouloir acheter 12 000 BTC, soit l’équivalent de 1,3 milliard de dollars. Un nouvel exemple du succès de la stratégie Bitcoin Treasuries.
- La société chinoise Addentax Group Corp. a annoncé son intention d’investir 1,3 milliard de dollars en Bitcoin, malgré sa faible capitalisation boursière.
- Cette décision stratégique pourrait entraîner une dilution significative des actions en raison de la vente nécessaire pour financer cet achat colossal.
Addentax Group Corp. veut acheter 1,3 milliard de dollars en Bitcoin
La société Addentax Group Corp., basée à Shenzhen en Chine, est spécialisée dans la fabrication de vêtements, mais elle semble vouloir se diversifier dans le domaine de la cryptomonnaie.
Via un communiqué de presse, l’entreprise a indiqué ce 2 juillet 2025 avoir conclu un accord non contraignant pour acheter jusqu’à 12 000 BTC. Cela représente environ 1,3 milliard de dollars au cours actuel du roi des cryptos qui flirte d’ailleurs avec son ancien ATH.
Cette annonce fait suite à une précédente déclaration en mai dernier, où Addentax avait déjà évoqué son intention d’acquérir 8 000 BTC, mais il semblerait que l’appétit pour Bitcoin ait encore augmenté depuis :
« Ce projet d’accord décrit le cadre préliminaire de l’acquisition envisagée, et reste soumis à la négociation et à l’exécution d’un accord définitif, à l’achèvement satisfaisant d’une due diligence, et aux approbations habituelles. »
Déclaration de la société Addentax à propos de la stratégie de Bitcoin Treasuries – Source : Communiqué de presse


Une micro-capitalisation boursière qui joue avec le feu ?
Si l’on en croit les données de Google Finance, la capitalisation boursière d’Addentax Group Corp. est actuellement inférieure à 7 millions de dollars, ce qui en fait une micro-capitalisation (micro-cap) sur les marchés financiers.
Et c’est là que le bât blesse. Car, même si l’entreprise chinoise ne compte pas acheter ces 12 000 BTC en une seule fois, cela représente tout de même un investissement énorme par rapport à sa taille.
Selon le communiqué, l’achat de ces bitcoins sera financé par la vente de ses actions cotées au Nasdaq. Or, avec une capitalisation boursière aussi faible, cela pourrait entraîner une dilution importante de la valeur des actions existantes, et donc nuire aux actionnaires actuels.
De plus, le cours de l’action ATXG (Addentax Group Corp.) est très volatil, et se négocie sous la barre des 1 dollar depuis plus d’un an. Ce qui signifie que l’entreprise devra émettre un grand nombre de nouvelles actions pour lever suffisamment de fonds pour acheter ses BTC.
Si l’on peut comprendre que Bitcoin attire les investisseurs, même les plus petits, il faut tout de même rester prudent sur les annonces de ce type. Surtout quand elles proviennent de sociétés dont la capitalisation boursière est très inférieure au montant qu’elles souhaitent investir dans les cryptomonnaies. Choix stratégique gagnant ou mode passagère risquée ? On verra lorsque le prix de Bitcoin subira une forte baisse, car comme disait M. Buffet : « c’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus ».