Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitcoin : Les trésoreries centralisées s’emparent d’un tiers du Bitcoin mondial


La décentralisation est une composante intrinsèque au Bitcoin. Toutefois, avec sa démocratisation, certaines composantes tendent à se centraliser. Par exemple, un récent rapport a démontré que 96% de la puissance de minage était réunie entre les mains de 6 pools majeures. De leur côté, Gemini et Glassnode viennent de révéler que près d’un tiers de l’offre totale de Bitcoin est désormais détenu par des trésoreries centralisées.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • La décentralisation du Bitcoin a été mise à mal avec la concentration de 96% de la puissance de minage entre 6 pools majeures.
  • Près d’un tiers de l’offre totale de Bitcoin a été centralisé au sein de trésoreries institutionnelles, montrant une hausse historique de 924% en dix ans.

La montée en puissance des trésoreries centralisées

Mercredi 11 juin, Gemini et Glassnode ont publié les résultats d’une enquête sur la centralisation des avoirs en BTC. Et leurs trouvailles tendent à montrer une centralisation des BTC en circulation.

Ainsi, la part des bitcoins détenue par les grandes institutions a explosé au cours de la dernière décennie. Celle-ci atteint aujourd’hui 6,1 millions de BTC, soit plus de 30% de l’offre totale en circulation.

Selon l’étude, cela représente une hausse de 924% sur dix ans. Hausse qui traduit une confiance grandissante des acteurs institutionnels envers le Bitcoin.

Les plateformes d’échange centralisées détiennent la majorité de ces réserves, avec près de la moitié du total des actifs institutionnels.

Courbe de l'évolution des avoirs en BTC par les institutionsCourbe de l'évolution des avoirs en BTC par les institutions
Explosion du nombre de BTC détenus par les institutions.

ETF, gouvernements et entreprises : Les nouveaux arrivants

Les ETF ont eux aussi vu leur part exploser sur les 10 dernières années. Si bien qu’ils détiennent actuellement plus de 1,34 million de BTC. Sans grande surprise, BlackRock reste leader de ce marché.

De leur côté, les entreprises publiques et privées ont aussi vu leur part augmenter. À elles deux, ces catégories détiennent plus d’un million de BTC.

Nous pouvons notamment citer l’exemple de Strategy (MicroStrategy) qui a elle seule détient plus de 580 000 BTC.

Bien que leurs avoirs proviennent principalement de saisies judiciaires, les États ne sont pas en reste. Que ce soit, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, les États détiennent 527 000 BTC à ce jour.

Ces derniers pourraient bien être rejoints par le Brésil. En effet, le pays étudie un projet de loi pour établir une réserve stratégique en BTC.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement