Avec le franchissement de l’ATH de janvier, la spéculation est de retour. L’open interest sur les contrats à terme explose à 80 milliards de dollars. Les traders sont donc confiants et estiment que de nouveaux ATH sont possibles dans les prochains jours et semaines. Et d’après un indicateur on-chain de Glassnode, le BTC pourrait pousser jusqu’aux 130 000 $. Les acteurs institutionnels se gavent de Bitcoin, mais les petits porteurs ne semblent toujours pas intéressés. On analyse la situation du Bitcoin dans le bulletin du 24 mai !
Les acteurs institutionnels répondent présents sur les ETF Bitcoin au comptant
Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin est très solide. Le BTC a dépassé l’ATH marqué en début d’année, et on peut dire que c’est en partie grâce aux acteurs institutionnels. En effet, sur les ETF Bitcoin au comptant, ce sont les entrées qui sont majoritaires depuis le mois d’avril :


Les entrées sont désormais comparables à celles du début et de la fin de l’année 2024, des périodes où le Bitcoin a connu de la volatilité haussière. Depuis le 15 avril, il n’y a eu que quatre journées négatives, et avec des sorties relativement faibles. Aussi, les ETF sont sur une série de sept journées d’affilée dans le vert. Et le 22 mai, les flux entrants ont dépassé 930 millions de dollars, soit les plus élevés depuis le 17 janvier.
Le Bitcoin explose, mais les retails sont absents
On vient de le voir, la smart money est en train de s’exposer au Bitcoin via les ETF au comptant. Par ailleurs, on remarque également que les whales qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille ont profité de la baisse du Bitcoin en début d’année pour accumuler. Si le Bitcoin a dépassé son ATH de 2021, et qu’il a réussi à franchir les 100 000 $, les petits porteurs ne semblent toujours pas être intéressés :


Le Bitcoin est bien installé dans un bull market comparable à 2021, mais la situation des investisseurs particuliers interroge. En effet, le nombre d’adresses ayant moins d’1 BTC était en nette progression durant la phase haussière de 2021, mais ce n’est pas le cas actuellement. Les opérateurs dits « Shrimp » – ou « crevettes » en français – sont en déclin continu depuis 2021.
La smart money a-t-elle raison d’accumuler des BTC pendant que les retails s’endorment ? L’avenir nous le dira, mais jusqu’à maintenant, la hausse du Bitcoin semble leur donner raison.
Le cours du BTC doit conserver les 104 000 $
Le roi des cryptomonnaies enchaîne les structures haussières depuis avril, et avec la clôture au-dessus du sommet de janvier, il poursuit sa tendance primaire haussière amorcée fin 2022. Les acheteurs ont clairement la main sur le cours, et le BTC se développe en territoire inconnu :


En cas de chute, le cours du BTC pourrait rebondir autour du niveau de support à 104 000 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Il faut absolument éviter de perdre les 104 000 $, car sinon, le cours pourrait s’ouvrir à une baisse vers le support à 92 000 $. En parallèle, l’indicateur RSI a cassé la trendline baissière et il continue de progresser. Par conséquent, le momentum est haussier dans cette unité de temps.
Le cours du Bitcoin se développe au-delà de son dernier ATH, et il est soutenu par les acteurs institutionnels. En effet, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent de nombreuses entrées depuis plusieurs semaines. En revanche, les petits porteurs ne sont toujours pas intéressés. Le BTC peut grimper ou chuter, l’entreprise Strategy continue sa folle accumulation.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin a tendance à exploser suite à la cassure du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Ainsi, le cours a la possibilité de rejoindre les 130 000 $.