Après 4 jours d’affilée de flux entrants, les ETF Bitcoin au comptant signent des sorties de près de 100 millions de dollars. Il faut dire que le cours du Bitcoin bloque autour des derniers sommets historiques, et certains prennent des profits après un rallye haussier important. D’un point de vue on-chain, on remarque que le BTC manque d’attractivité, même s’il semble dans de bonnes conditions pour continuer de grimper. On décrypte la situation du roi des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute d’1,5 % en 24 heures
Le BTC affiche une baisse d’1,5 % en 24 heures. Malgré cette légère baisse, le cours du Bitcoin grimpe de plus de 3 % en une semaine, de 20 % en un mois et de 12,3 % en six mois :


Le ratio BTC/ETH grimpe de 2,4 % en 24 heures, mais il dégringole de plus de 20 % en une semaine et en un mois. Après avoir perdu du terrain, le Bitcoin est-il déjà prêt à reprendre la main face à Ethereum (ETH) ? ETH évolue autour des 2 500 $ actuellement.
Le cours du Bitcoin est de nouveau dans des conditions haussières
Les whales sont des entités qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille. Or, s’intéresser à leur comportement peut s’avérer intéressant, car elles ont la capacité d’avoir un impact sur le cours du Bitcoin. La métrique ci-dessous correspond au prix moyen d’achat des nouvelles whales (violet), soit celles qui ont acquis des BTC il y a moins de 155 jours :


On remarque que le BTC a tendance à enregistrer des hausses marquées lorsqu’il évolue au-delà de la courbe en violet. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé récemment avec le passage au-delà des 90 000 $. Si le cours conserve ce niveau on-chain, il pourrait accélérer au-delà de l’ATH.
Le maintien de la courbe violette autour de 93 000 $ permettrait d’éviter de replonger les whales dans un contexte d’incertitude, limitant ainsi le risque de correction importante.
Le cours du Bitcoin doit rebondir maintenant pour éviter une chute sous les 100 000 $
Le roi des cryptomonnaies est en légère baisse sur les dernières 24 heures, et il a chuté juste en dessous des moyennes mobiles 9 et 18, mais il a encore la possibilité de rebondir sur le support à 103 000 $ :


Si le cours se reprend et repasse au-delà des moyennes mobiles 9 et 18, il pourrait repartir en direction de la résistance à 106 000 $. Sinon, le cours pourrait chuter en dessous des 100 000 $. De fait, le prochain support est situé à 99 000 $ pour le BTC en 4H. Le RSI continue de chuter, et une clôture sous 35 validerait une divergence baissière. Une perte de momentum serait alors enregistrée sur le BTC.
Les vendeurs tentent une cassure du niveau à 103 000 $, mais les acheteurs ont encore la possibilité de réagir. Si les 103 000 $ sont conservés, une hausse vers les 106 000 $ est possible. Tant que le cours évolue au-delà des 93 000 $, les nouvelles whales pourraient continuer à soutenir le BTC. Pendant que le Bitcoin marque une pause, Bernstein donne trois raisons à la récente hausse d’Ethereum.