Vendre ou ne pas vendre ? C’est la question que s’est posée le gouvernement allemand lorsqu’il a décidé de se séparer de ses 49 858 bitcoins en juin et juillet 2024. Malheureusement pour lui, il aurait mieux fait de garder ses bitcoins un peu plus longtemps. Selon les calculs de la société d’analyse blockchain Arkham, l’Allemagne a perdu 2,35 milliards de dollars en vendant ses BTC à un prix moyen de 57 900 dollars, alors qu’ils vaudraient aujourd’hui plus de 5,24 milliards de dollars. Retour sur une vente précipitée qui a coûté cher à Berlin.
- Le gouvernement allemand a vendu 49 858 bitcoins en juin et juillet 2024, perdant ainsi 2,35 milliards de dollars en comparaison avec leur valeur actuelle.
- Cette vente précipitée a provoqué un choc sur le marché, car les bitcoins auraient pu valoir plus de 5,24 milliards de dollars aujourd’hui.
Une vente massive de Bitcoin qui a fait trembler le marché
Tout a commencé le 19 juin 2024, lorsque le portefeuille crypto étiqueté « German Government (BKA) » a transféré 6 500 BTC vers plusieurs plateformes d’échange, suscitant la panique chez les investisseurs. Ce portefeuille détenait environ 50 000 BTC, supposément saisis auprès des opérateurs de Movie2k, un site de films piratés désormais fermé.
Face à la pression du marché, le gouvernement allemand a décidé de vendre progressivement ses bitcoins sur cinq exchanges différents, réalisant au total 2,89 milliards de dollars de profit. Mais cette stratégie n’a pas été optimale, selon Miguel Morel, fondateur d’Arkham Intelligence. « Le fait qu’ils aillent sur autant de bourses différentes montre qu’ils essayaient juste d’obtenir autant de liquidité que possible », a-t-il déclaré lors d’une interview.
Une perte de 2,35 milliards de dollars pour le gouvernement allemand
En effet, si le gouvernement allemand avait conservé ses bitcoins jusqu’à aujourd’hui, il aurait pu réaliser un gain supplémentaire de 2,35 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 80 % depuis la vente. Le cours du Bitcoin a en effet dépassé les 104 700 dollars au moment de la rédaction de cet article, atteignant même un nouveau record historique à 109 114 dollars le 20 janvier 2025.
Cette vente précipitée a donc coûté cher à l’Allemagne, qui aurait pu profiter pleinement de la reprise du marché crypto après le krach de 2024. Mais elle n’est pas la seule à avoir commis cette erreur. D’autres pays comme les États-Unis ou la Chine ont également liquidé leurs réserves de bitcoins à des prix bien inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
Moralité de l’histoire : il vaut mieux garder ses bitcoins au chaud plutôt que de céder à la panique. Comme le disait Warren Buffett, « le marché boursier est un dispositif pour transférer de l’argent de l’impatient au patient ». Et visiblement, le gouvernement allemand n’a pas été assez patient.