Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitcoin devrait surperformer l’or au second semestre 2025, selon JPMorgan


L’or numérique va briller fort. Depuis ces dernières années Bitcoin (tente) de s’impose comme une valeur refuge à l’image de l’or. Si le métal précieux a connu des premiers mois explosifs en 2025, avec des enchaînements de records historiques sur le prix de l’once d’or, il se pourrait que le roi des cryptomonnaies prenne le relais au second semestre. C’est en tout cas l’avis des experts financiers de la grande banque JPMorgan.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • L’or numérique qu’est Bitcoin pourrait prendre le relais de à l’or métallique, et s’imposer lors de la 2e partie de 2025, selon les experts de JPMorgan.
  • Bitcoin a montré un potentiel de croissance explosif, alimenté par une adoption institutionnelle croissante et le développement du marché des produits dérivés de cryptos.

Bitcoin versus Gold : quelle forme d’or sera privilégiée pour la 2e moitié de 2025 ?

Les investisseurs à la recherche d’une protection contre l’inflation (c’est-à-dire contre la perte de valeur des monnaies fiduciaires) se tournent vers des actifs considérés comme des valeurs refuges. Et, dans ce domaine, l’or et Bitcoin sont deux options populaires. Toutefois, la corrélation de ces deux actifs reste complexe à appréhender.

Dans leur dernier rapport commenté par The Block, les analystes de la banque JPMorgan estiment qu’il y a une sorte de « jeu à somme nulle » (zero-sum game) entre ces deux actifs précieux.

En effet, depuis le début de l’année 2025, leur dynamique semble s’opposer. Avec un or en hausse entre février et avril, période durant laquelle le Bitcoin était à la traîne. Puis un retournement de situation au cours des dernières semaines.

« Entre la mi-février et la mi-avril, l’or augmentait au détriment de Bitcoin. Mais ces trois dernières semaines, nous avons observé le contraire, c’est-à-dire que Bitcoin augmentait au détriment de l’or. »

Extrait du rapport de JPMorgan

Le BTC a un potentiel explosif à la hausse encore plus puissant que l’or

Selon les analystes de JPMorgan, Bitcoin devrait désormais surperformer l’or pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il bénéficie de catalyseurs spécifiques qui soutiennent sa demande. Par exemple, des entreprises comme Strategy (ex-MicroStrategy) et Metaplanet qui continuent d’acheter massivement des BTC, régulièrement, et quoi qu’il arrive sur le marché.

De plus, certains États américains envisagent d’ajouter du Bitcoin à leurs réserves stratégiques. C’est notamment le cas du New Hampshire et de l’Arizona. Cette adoption institutionnelle renforce la légitimité du chef de file des crypto-actifs en tant que valeur refuge numérique.

Enfin, le marché des produits dérivés de cryptomonnaies se développe rapidement. Avec des plateformes comme Deribit rachetée par Coinbase, ou NinjaTrader acquise par Kraken, et Gemini qui obtient une licence pour offrir des dérivés cryptos en Europe. Ces évolutions facilitent l’accès des investisseurs institutionnels au marché de Bitcoin.

Bitcoin semble donc avoir plus de potentiel de croissance que l’or pour le reste de l’année 2025, selon JPMorgan. Et, même si les deux actifs refuges restent corrélés aux mêmes dynamiques macroéconomiques, le BTC bénéficie donc de catalyseurs supplémentaires liés à son adoption croissante. Le chatoiement de l’or numérique promet d’être éblouissant.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement