Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitcoin ancré sur Sui : La reine des cryptos représente 10% de la TVL de Sui


Lancée en mai 2023, Sui est une blockchain de layer-1 basée sur le langage de programmation Move. Depuis son lancement, celle-ci a incubé un important écosystème DeFi qui comptabilise actuellement plus de 1,8 milliard de dollars de TVL. Désormais, Sui semble mettre à l’honneur Bitcoin avec une multitude de partenariats visant à développer la BTCfi.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Sui a lancé en mai 2023 une blockchain de layer-1 basée sur le langage Move, avec un écosystème DeFi atteignant 1,8 milliard de dollars de TVL.
  • Sui a intensifié ses partenariats pour intégrer Bitcoin, avec 10% de sa TVL désormais constituée de BTC et ses dérivés, illustrant une stratégie agressive et efficace.


BTCfi : Lorsque Bitcoin rencontre la DeFi

Bitcoin est par nature un protocole ossifié. De ce fait, celui-ci évolue peu, priorisant la sécurité à l’innovation. De ce fait, la blockchain Bitcoin n’a pas pu jouir des avancées offertes par la finance décentralisée.

Toutefois, l’arrivée du Bitcoin sous d’autres formes sur les blockchains à smart contracts à ouvert de nombreuses possibilités. Par exemple, le wBTC, une version tokenisée du BTC circule sur de nombreuses blockchains, permettant d’utiliser Bitcoin au sein de la DeFi.

Évidemment, il existe une multitude d’autres versions tokenisées du BTC ou Wrapped Bitcoin.

Sui met les bouchées double sur Bitcoin

Depuis plusieurs mois, Sui semble avoir enclenché une stratégie agressive pour intégrer Bitcoin à son écosystème.

Tout a commencé en novembre 2024 dans le cadre d’un partenariat entre Babylon Labs, Lombard Protocol et Sui. Nous avons alors vu apparaître le LBTC de Lombard sur Sui.

« Babylon Labs et Lombard Protocol ont annoncé conjointement une initiative stratégique visant à intégrer Bitcoin à Sui, à intégrer la liquidité de Bitcoin à l’écosystème Sui, à développer l’écosystème DeFi avec LBTC comme actif collatéral, et à inviter les détenteurs de Bitcoin à faire plus avec leur Bitcoin via LBTC, le plus grand fournisseur de liquidités sur Babylon. »

Plus récemment, début juin, Sui a annoncé de nombreux autres partenariats avec l’écosystème Bitcoin. Nous pouvons notamment citer le partenariat avec Bitlayer ou Stacks un layer-2 sur Bitcoin.

Une stratégie qui semble payante. En effet, selon un rapport publié en mai sur l’évolution de Bitcoin sur Sui, les équipes du protocole ont dévoilé que 10% de la TVL du réseau provenait de Bitcoin.

« BTCfi continue de croître sur Sui, le réseau enregistrant 10% de sa TVL en BTC, wBTC, LBTC et stBTC. Sui permet aux détenteurs de BTC de faire travailler leurs actifs auparavant inactifs grâce à des mécanismes tels que le liquid staking. »

De leur côté, les institutions semblent aussi s’intéresser de près à Sui. En effet, le Nasdaq a récemment déposé une demande d’ETF Sui pour le compte de 21shares. Ainsi, le SUI pourrait rejoindre BTC et ETH sur le marché des ETF Spot aux États-Unis.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement