FTX vs Binance. Le feuilleton judiciaire en cours entre les groupes FTX et Binance continue. Et le dernier épisode en date concerne une procédure de clawback enclenchée par le premier (défunt, depuis sa faillite de novembre 2022) contre le second. En cause, une transaction effectuée en 2021 et considérée comme « frauduleuse » par les liquidateurs de la crypto-bourse fondée par Sam Bankman-Fried (SBF). Mais la plateforme fondée par Changpeng « CZ » Zhao ne semble pas décidée à se laisser faire, comme nous allons le voir.
- FTX a enclenché une procédure de clawback contre Binance pour une transaction jugée « frauduleuse » de 2021.
- Binance a demandé l’annulation de cette procédure, qualifiant les arguments de FTX d’insuffisants juridiquement.
Binance demande l’annulation de la procédure de clawback
Les procédures de clawback sont des opérations de récupération de fonds effectuées dans le cadre d’une faillite. Cela afin de tenter de récupérer des fonds détournés ou perdus par l’entreprise. Et autant dire que le cas de FTX est un véritable gouffre à ce sujet.
En effet, les liquidateurs de la plateforme tentent par tous les moyens de récupérer les milliards de dollars manquants, volés dans les comptes des clients par le groupe de Sam Bankman-Fried. Cela implique également de s’intéresser à certaines opérations jugées « frauduleuses » réalisées avant sa faillite.
C’est la raison pour laquelle un recours a été déposé contre Binance, au sujet d’une transaction effectuée en 2021. Cette dernière concerne le rachat par FTX de 20 % de ses parts détenues par Binance. Une opération réalisée avec un panier de cryptomonnaies, dont le BNB, le BUSD et le FTT.
CZ n’est pas responsable de la faillite de FTX, contrairement à SBF
C’est donc cette procédure que Binance souhaite visiblement voir annulée. Car la plateforme vient de déposer une demande dans ce sens ce 19 mai 2025, auprès du juge des faillites du Delaware en charge du dossier FTX.
Le groupe fondé par Changpeng Zhao qualifie les arguments présentés par FTX comme une « insuffisance juridique » (« legally deficient ») pour justifier leur abandon. Dans les faits, les avocats de Binance reprochent à FTX de tenter de faire porter la responsabilité de la faillite à la crypto-bourse de CZ. Ce dernier est même accusé d’avoir « orchestré un stratagème malveillant pour paralyser la plateforme aujourd’hui disparue » par le camp de FTX.
Une vision des faits que Binance ne partage évidemment pas du tout. Car selon ses avocats, cette procédure de clawback est donc principalement destinée à « rejeter la faute » sur quelqu’un d’autre que Sam Bankman-Fried. Or, effectivement, c’est bien SBF qui a été condamné à 25 ans de prison pour de multiples fraudes, notamment contre ses propres clients.
Les avocats de Binance font également remarquer que FTX a fonctionné pendant plus de 16 mois après la transaction incriminée, avant sa faillite en novembre 2022. Et que, de plus, Changpeng Zhao n’était pas personnellement impliqué dans cette transaction.
La plateforme Binance espère donc bien réussir à faire annuler cette procédure de clawback qui pourrait lui coûter 1,76 milliard de dollars. Mais les liquidateurs de FTX ne semblent pas décidés à lâcher l’affaire. La crypto-bourse défunte qui va, par ailleurs, commencer une seconde phase de redistribution à ses clients lésés le 30 mai prochain.