Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitcoin : le FUD est à son comble sur le marché crypto, bientôt une explosion libératrice ?


Peur, incertitude et doute au paroxysme. Le sentiment de marché dans le secteur de Bitcoin (BTC) est clairement à la morosité depuis l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël. Certains analystes y voient une exagération du FUD (fear, uncertainty, and doubt). Et il est vrai que, si d’un côté, les petits investisseurs paniquent, du leur, les baleines institutionnelles continuent leurs achats cryptos avec sérénité.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Le marché du Bitcoin a récemment été marqué par une morosité exacerbée par le conflit entre l’Iran et Israël, suscitant peur et incertitude parmi les investisseurs.
  • Malgré la panique des petits investisseurs, les grandes institutions continuent d’accumuler des bitcoins, ce qui pourrait annoncer une reprise haussière inattendue.

Un marché qui reste partagé entre optimisme et pessimisme, malgré l’intensité du FUD

Selon les données de la plateforme d’analyse on-chain Santiment (voir graphique ci-dessous), il n’y a actuellement que 1,03 commentaire bull (haussier) pour 1 commentaire bear (baissier) sur les réseaux sociaux.

Un tel ratio n’avait pas été observé depuis le pic de FUD d’avril dernier, après l’annonce des droits de douane US par le président Donald Trump. Un peu paradoxalement, un aussi faible ratio est généralement considéré comme un signe haussier, car il indique que les investisseurs particuliers sont majoritairement pessimistes, ce qui peut signaler un retournement de tendance.

« (…) Historiquement, les marchés évoluent dans le sens inverse des attentes des investisseurs particuliers. Un exemple parfait est le moment optimal pour acheter qui s’est présenté début avril 2025, lorsque les traders [particuliers] étaient pris de panique. (…) »

Brian Quinlivan, directeur marketing de Santiment

Quand les commentaires bullish sont au plus bas, cela peut annoncer une reprise haussière sur les cours, comme en avril dernier.Quand les commentaires bullish sont au plus bas, cela peut annoncer une reprise haussière sur les cours, comme en avril dernier.
Les commentaires haussiers ne sont aussi bas que lors d’exagération pessimiste. – Source : insights.santiment.net

Les baleines accumulent du Bitcoin, les petits investisseurs vendent

Le même jour, dans une autre de ses analyses, Brian Quinlivan, directeur marketing de Santiment a observé des mouvements très parlants dans les wallets Bitcoin. En effet, là où les petits portefeuilles ont tendance à perdre des bitcoins, là où les gros portefeuilles se renforcent.

Ainsi, comme le signale Brian Quinlivan (voir le graphique ci-dessous), au cours des 10 derniers jours, 231 nouveaux wallets ont dépassé une accumulation de plus de 10 BTC (soit plus d’1 million de dollars au cours actuel), tandis que plus de 37 000 wallets détenant entre 0,001 BTC (105 dollars) et 10 BTC ont « vendu » (ou du moins diminué) leurs avoirs.

Pendant que les petites mains faibles paniquent, les grosses baleines se gavent de Bitcoin.Pendant que les petites mains faibles paniquent, les grosses baleines se gavent de Bitcoin.
Les plus riches continuent d’accumuler des bitcoins. – Source insights.santiment.net

Ce phénomène, où les grands investisseurs accumulent du Bitcoin alors que les petits investisseurs vendent, est souvent considéré comme un signe bullish. Avec l’exagération du FUD vu précédemment, avons-nous là deux préludes à une reprise haussière du marché crypto ? Suivez les baleines.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement