Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Bitcoin : Les mineurs face à la hausse des coûts de production et à l’explosion du hashrate


Très cher Bitcoin. Avec un hashrate battant des records et des factures qui explosent, les coûts pour produire un bitcoin flambent et mettent à rude épreuve le business model des mineurs. Le coût de production d’un seul BTC pourrait même dépasser les 70 000 dollars au cours du trimestre ! Retour sur une dynamique énergétique et économique qui ne fera pas de cadeaux aux plus faibles.

Le prix d’un bitcoin monte en flèche… en coûts internes

Au dernier trimestre 2024, selon un rapport du bien nommé TheMinerMag, le coût médian pour miner un seul BTC était d’environ 52 000 $, alors qu’il a atteint 64 000$ au premier trimestre de l’année 2025.

Advertisement

Cette hausse se poursuit d’ailleurs actuellement et ce coût médian pourrait atteindre 70 000$ dans les prochaines semaines, soit 9% d’augmentation.

Cette explosion est alimentée par la hausse des factures énergétiques, la réduction du taux de récompense post-halving et l’expansion accélérée des infrastructures.

Face à cette situation, les entreprises cherchent à maintenir la rentabilité de leurs opérations en essayant d’avoir le coût de hachage le plus bas possible. Mais pour certaines entreprises comme Terawulf et Bitdeer, les coûts de production ont tout de même augmenté de plus de 25 %, toujours selon le rapport de TheMinerMag.

Avec un hashrate battant des records et des factures qui explosent, les coûts pour produire un bitcoin flambent et mettent à rude épreuve le business model des mineurs. Le coût de production d'un seul BTC pourrait même dépasser les 70 000 dollars au cours du trimestre !Avec un hashrate battant des records et des factures qui explosent, les coûts pour produire un bitcoin flambent et mettent à rude épreuve le business model des mineurs. Le coût de production d'un seul BTC pourrait même dépasser les 70 000 dollars au cours du trimestre !
Miner des bitcoins devient de plus en plus cher et les mineurs doivent trouver la parade à l’augmentation des coûts

Le hashrate grimpe : record sur record

La raison est à chercher du côté du prix de l’énergie qui a quasiment doublé pour eux entre le premier trimestre 2024 (0,041 $) et le premier trimestre 2025 (0,081 $). Difficile dans ces conditions de rester compétitifs.

De son côté, la puissance de calcul tutoie les sommets avec actuellement 900 EH/s alors qu’elle était de 579 EH/s il y a un an jour pour jour et de 389 EH/s à la même période en 2023. Le réseau a même dépassé furtivement la barre symbolique du zetahash par seconde (1ZH/s) il y a quelques semaines !

Face à l’envolée des coûts, les différents professionnels du secteur cherchent des solutions pour rentabiliser leurs installations, mais il n’y aura clairement pas de la place pour tout le monde. La course à l’armement est lancée…



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement