Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Répression en France : Telegram sous pression, Potato Chat attire les regards inquiets


Les messageries chiffrées sont au cœur des débats en France. En avril dernier, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, déclarait qu’il préférerait quitter le marché français plutôt que devoir mettre une backdoor dans sa messagerie. De leur côté, les utilisateurs de ces messageries ont d’ores et déjà trouvé une alternative avec Potato Chat.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Les messageries chiffrées ont été au cœur d’un débat en France, avec le fondateur de Telegram, Pavel Durov, qui a préféré quitter le marché plutôt que d’implanter une porte dérobée.
  • Face à la répression des autorités françaises et le renforcement de la modération de Telegram, les utilisateurs ont migré vers Potato Chat, une application chinoise qui inquiète en raison de son utilisation supposée par les narcotrafiquants.

Potato Chat : Une nouvelle messagerie chiffrée fait son apparition

En août dernier, Pavel Durov, le fondateur de Telegram est arrêté en France. Ainsi, les autorités françaises pointent du doigt le manque de modération sur la messagerie. En effet, celle-ci est alors qualifiée de « sanctuaire des criminelles ».

Pour montrer patte blanche, Telegram avait alors renforcé sa modération. Sans grande surprise, les utilisateurs ayant vu leur activité mise à mal ont dû trouver une nouvelle solution.

Sans grande surprise, ces derniers se sont tournés vers une nouvelle messagerie chiffrée : Potato Chat. Développée en Chine, cette application propose des conversations chiffrées de bout en bout.

De surcroît, celle-ci intègre un wallet crypto, qui selon les autorités françaises favorise le narcotrafic. Comme expliqué par Alexandre Agasse, policier du syndicat Alliance.

« Les narcotrafiquants trouvent des solutions plus efficaces, plus rapides pour contrer nos méthodes de travail. »

Le jeu du chat et de la souris

Cette situation démontre parfaitement bien pourquoi la mise en place de porte dérobée dans les applications de messagerie est contre-productive.

En effet, si une messagerie venait à être compromise, les trafiquants et autres criminels se tournent simplement vers une nouvelle messagerie.

Sans oublier que la mise en place de ce type de porte dérobée pourrait également être exploitée par des attaquants malintentionnés.

« Les narcotrafiquants ont, pour l’instant, toujours un temps d’avance. Nous, on est obligé de s’adapter et on le fait de plus en plus rapidement en nous spécialisant dans les nouvelles technologies numériques. Eux ils anticipent, nous on est obligé de réagir. »

Au début du mois de juin, Elon Musk a annoncé l’arrivée d’une nouvelle messagerie chiffrée intitulée XChat. Celle-ci utilisera un système de chiffrement « similaire à Bitcoin » et pourrait bien devenir la prochaine messagerie chiffrée en vogue.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement