À l’unanimité. Les stablecoins sont devenus un élément essentiel de l’écosystème crypto, en apportant une stabilité de valeur (en étant adossés et/ou indexés à des monnaies fiduciaires) qui manque aux autres cryptomonnaies. Mais ils ne sont pas seulement utilisés par les particuliers, loin de là. Selon un nouveau rapport de Fireblocks, une écrasante majorité d’institutions financières ont également adopté ces tokens stables.
- Les stablecoins ont conquis 90 % des institutions financières qui les utilisent ou envisagent de les intégrer.
- Les paiements transfrontaliers ont été identifiés comme une priorité stratégique pour l’adoption des stablecoins par les banques traditionnelles.
Les stablecoins sont déjà utilisés par 49 % des institutions financières
Dans son rapport intitulé « The State of Stablecoins in Financial Services », la société Fireblocks révèle ainsi que 90 % des institutions financières interrogées utilisent ou envisagent d’utiliser des stablecoins dans leurs opérations.
Parmi les 295 cadres interrogés, provenant de banques traditionnelles, d’institutions financières, de fintechs et de passerelles de paiement, près de la moitié (49 %) ont déclaré utiliser déjà des stablecoins pour les paiements. D’autres sont en phase de test (23 %) ou de planification (18 %), seuls 10 % restent indécis quant à leur adoption.
« La course aux stablecoins est devenue essentielle afin d’éviter l’obsolescence, alors même que la demande des clients s’accélère et que les cas d’utilisation arrivent à maturité. »
Rapport « The State of Stablecoins in Financial Services ». Source : fireblock.com
Le rapport souligne que les paiements transfrontaliers sont la principale priorité pour l’utilisation des stablecoins. En effet, 58 % des banques traditionnelles les utilisent pour ces transactions internationales, contre 28 % pour accepter des paiements.


Les paiements transfrontaliers facilités par ces cryptos stables
Les avantages cités incluent par ailleurs des règlements plus rapides (48 %), une plus grande transparence, une meilleure gestion de la liquidité, des flux de paiement intégrés, une sécurité accrue et des coûts de transaction réduits.
Pour les banques, les stablecoins représentent une voie vers la modernisation. Ils permettent de réduire les frictions et de répondre aux attentes des clients, tout en offrant un levier pour récupérer des parts de marché face aux entreprises fintech.
Leur adoption dépasse désormais la simple réduction des coûts. Elle est même perçue comme un moteur stratégique de croissance, ouvrant de nouvelles opportunités de revenus et permettant une expansion sur de nouveaux marchés.
Avec 90 % des institutions prenant des mesures pour intégrer les stablecoins, il est clair que ces actifs numériques jouent un rôle clé dans la transformation du secteur financier. Et les États-Unis de Donald Trump l’ont bien compris en préparant un cadre réglementaire pour ces cryptomonnaies pas comme les autres.