Paris sous le choc. Hier, une famille a fait face à une tentative d’enlèvement dans la capitale. Une femme et son enfant de deux ans ont été pris pour cible par les ravisseurs du fait de leur lien familial avec le PDG d’une société crypto française. Bien que l’enquête n’ait pas encore abouti, la piste de l’enlèvement en vue d’une demande de rançon reste privilégiée. Face à cet évènement glaçant et malheureusement loin d’être isolé, certains entrepreneurs de notre écosystème en appellent désormais au gouvernement.
- Paris a été sous le choc après une tentative d’enlèvement visant une famille liée au PDG d’une société crypto française.
- L’année 2025 a déjà connu plusieurs cas similaires d’enlèvements dans le milieu crypto, suscitant une inquiétude croissante.
Enlèvement crypto : Une histoire qui se répète
Cette affaire glaçante est malheureusement de plus en plus récurrente. Bien que cette tentative n’ait pas abouti, cela reste des plus traumatisants pour la victime et son entourage. Et qui sait ce qu’il se serait passé sans l’intervention de passants, dont Nabil, l’homme qui a attaqué de front les ravisseurs, armé d’un extincteur, que l’on voit sur la vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.
C’est d’autant plus inquiétant qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé et l’année 2025 compte déjà son lot de cas similaires.
Début janvier, le père d’un influenceur crypto était kidnappé au Mans et une rançon avait été transmise à son fils installé à Dubaï. Heureusement, l’homme sera retrouvé indemne quelques heures plus tard. Bien que son intégrité physique ait été épargnée, les séquelles psychologiques sont, elles, bien présentes.
Seulement deux semaines plus tard, c’est le cofondateur de Ledger et sa compagne qui sont la cible d’un enlèvement. Une fois de plus, les ravisseurs ont réclamé une rançon contre sa libération.
Quelques jours plus tard, près de Troyes cette fois-ci, un entrepreneur crypto a été kidnappé. Les orchestrateurs de ce guet-apens ont par la suite demandé une rançon de 20 000 euros contre sa libération.
La liste s’allonge mi-mars, où la police belge et la BRI ont interpellé 10 ressortissants français qui planifiaient l’enlèvement d’un millionnaire en cryptomonnaies.
Une situation qui se répète et qui, à juste titre, inquiète les acteurs de notre écosystème.
Le ministre de l’Intérieur s’empare du dossier
Peu de temps après l’annonce de cette nouvelle tentative d’enlèvement, de nombreux acteurs de l’écosystème se tournent vers le gouvernement.
C’est notamment le cas de Hasheur, lui aussi victime d’une tentative d’extorsion, qui a pris la parole sur X.
« Dans notre milieu, la menace n’est plus virtuelle. […] Si on peut mettre en place des mesures pour diminuer la peur: elle ne devrait pas exister. Pas ici. Pas en France. Elle ne devrait pas peser sur nos collaborateurs, nos familles, et nos propres vies. Partir ne doit pas être notre seule option. »
De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau souhaite travailler avec les acteurs cryptos français pour assurer leur sécurité. Comme le rapporte ce matin Le Parisien.
« Je réunirai à Beauvau les entrepreneurs, il y en a quelques-uns en France, qui sont dans ces cryptomonnaies, pour que, avec eux, on travaille à leur sécurité. »
Ainsi, ce vendredi 16 mai, Bruno Retailleau recevra plusieurs entrepreneurs de l’écosystème pour aborder ces questions.
De son côté, Christophe Miette du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, a déclaré que la Police judiciaire déploie « toute sa puissance » pour faire avancer l’enquête sur l’agression survenue ce mardi. Les 4 suspects sont ainsi activement recherchés par les forces de l’ordre. La balle est désormais dans le camp de la Police et du gouvernement.