Obyo Groupe, filiale hygiène du Groupe Sofia, réorganise son capital avec l’entrée minoritaire de Cerea Partners pour accélérer sa croissance et sa stratégie de consolidation du marché de l’hygiène professionnelle
Obyo bénéficie d’un positionnement d’acteur régional de référence disposant d’un maillage territorial fin pour répondre aux contraintes spécifiques de ses clients. L’entreprise s’appuie pour cela sur son réseau de 8 agences réparties dans le Grand Ouest de la France et en région parisienne, et sur l’expertise reconnue de ses équipes commerciales, techniques et logistiques.
Obyo est membre d’Heegeo, premier groupement national de distributeurs indépendants d’hygiène.
Un engagement RSE au cœur de la stratégie d’Obyo
Ceci se traduit par une gestion rigoureuse de l’impact environnemental des produits vendus. L’entreprise a notamment rapidement élargi ses gammes de produits éco-responsables. Aujourd’hui 40 % des produits sont écolabélisés ou écocertifiés et l’objectif est d’atteindre 50% d’ici fin 2025, au travers du lancement de marques propres Heegeo, du développement de gammes de produits 100 % biodégradables et de partenariats avec des fournisseurs de marques écoresponsables reconnues. L’entreprise poursuit également une démarche active pour réduire son empreinte carbone, en privilégiant le transport écoresponsable et les circuits courts.
En parallèle, Obyo met en œuvre une politique RH engagée, visant à fidéliser et attirer les meilleurs talents du secteur.
Un financement Sponsorless peu dilutif et dimensionné pour accompagner la stratégie d’acquisition
Afin de poursuivre sa stratégie de consolidation du marché de l’hygiène professionnelle et de renforcer la structuration opérationnelle du groupe, les actionnaires ouvrent le capital d’Obyo à Cerea Partners dans le cadre d’un financement sponsorless*.
Ce financement offre une dilution limitée aux actionnaires historiques et permet l’entrée au capital de l’équipe de management.
Les fonds Cerea Mezzanine IV et Mezz Ouest Solutions structurent ce financement sous la forme d’une dette obligataire, dont une partie engagée et non tirée en anticipation des futures croissances externes, complétée par un investissement minoritaire au capital.
Il s’agit de la 5ème opération sponsorless réalisée par Cerea Partners depuis un an et de la 2nde opération de son nouveau fonds mezzanine régional Mezz Ouest Solutions, dédié à l’Arc atlantique. Elle témoigne de la volonté de Cerea Partners d’accompagner des équipes de management ambitieuses au travers de solutions peu dilutives tout en leur apportant son réseau et sa connaissance sectorielle.
Fabrice Vidal, Directeur Général Délégué, et Sébastien Robinand, Directeur Associé de Cerea Partners :
« Obyo est une plateforme de référence dans la distribution de produits d’hygiène professionnelle qui dispose de vrais atouts pour consolider le marché des acteurs régionaux. Nous sommes ravis d’accompagner ses dirigeants et ses actionnaires dans cette ambition avec un financement sponsorless qui apporte les ressources financières nécessaires. »
Philippe Lefauconnier, Directeur Général du Groupe Sofia / Obyo Groupe, et Philippe Carrière Directeur Général Adjoint de Obyo Groupe :
« Nous sommes ravis de cette nouvelle étape de développement d’Obyo, aux côtés de Cerea Partners qui s’est démarqué en s’appuyant sur un senior advisor expérimenté dans la distribution BtoB et des consultants qui connaissent notre métier. Nous sommes convaincus qu’ils sauront nous apporter une valeur ajoutée tant financière que sectorielle pour structurer la croissance d’Obyo. L’accompagnement par Alexandre Ebin et toute l’équipe d’Investec a été un atout précieux dans la réussite de ce projet. »
Jean François Le Biez, Président du Groupe Sofia :
« Les actionnaires familiaux sont ravis de l’accompagnement que la société Cerea va apporter pour le développement de la branche hygiène du groupe Sofia lui permettant de poursuivre sa stratégie diversifiée sur ses deux axes de croissance en B2C et B2B. »
A PROPOS DE CEREA PARTNERS
Société de gestion indépendante, Cerea Partners gérait en 2024, 1,5 milliard d’euros, levés majoritairement auprès d’investisseurs institutionnels. Grâce à son approche multi-classes d’actifs, Cerea Partners offre des solutions adaptées aux besoins variés des entreprises, qu’il s’agisse de capital transmission, de mezzanine ou de dette privée (direct lending).
En 2024, Cerea Partners a franchi une nouvelle étape en élargissant son périmètre d’intervention avec le lancement, pour la première fois, d’un fonds régional multisectoriel de financements mezzanine, et avec la gestion d’un mandat de co-investissement pour un souscripteur.
A PROPOS DE OBYO GROUPE
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.
Offres d’emploi
Offres de stages
Nominations
Dernières actualités
Populaires