Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

Attaque DDoS sur X : les hackers russes de Black Storm à la manœuvre


L’éthos des cryptomonnaies repose dans la décentralisation. Ainsi, cela rend ces systèmes distribués résistant face à de nombreuses attaques, dont les dénis de service (DDOS). Une caractéristique qui aurait pu servir au réseau social X, qui a été inaccessible pour bon nombre d’utilisateurs hier. Revenons sur l’événement et les hackers derrière cette attaque.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Le réseau social X a été victime d’une attaque DDoS massive, rendant le service inaccessible à de nombreux utilisateurs.
  • Le groupe de hackers russes Dark Storm a revendiqué cette attaque, la qualifiant de démonstration de force.

X victime d’une attaque DDOS

Hier, lundi 10 mars, il est probable que vous ayez eu du mal à accéder au réseau social X. En effet, celui-ci a été la cible d’une attaque informatique.

Elon Musk, propriétaire de la plateforme, a rapidement dévoilé l’attaque sur le réseau social.

Publication de Elon Musk concernant l'attaque sur XPublication de Elon Musk concernant l'attaque sur X

« Il y a eu (et il y a toujours) une cyberattaque massive contre 𝕏. Nous sommes attaqués tous les jours, mais cette attaque a été menée avec beaucoup de ressources. Il s’agit soit d’un groupe important et coordonné, soit d’un pays. »

Par la suite, les équipes de SpyoSecure, spécialisée dans la cybersécurité, ont partagé leur analyse. Ainsi, X a été la cible de ce que l’on appelle une attaque par dénis de service ou DDoS

En pratique, une attaque par déni de service (DDoS) consiste à bombarder un système informatique avec une quantité massive de trafic provenant de multiples sources. Cela vise à le surmener et le rendre indisponible pour les utilisateurs légitimes. 

Évidemment, des sites comme X disposent de plusieurs sécurités (CDN, WAF, etc.) pour se prémunir de ce type d’attaque. Pourtant, celle-ci semble avoir été en mesure de contourner ou bien de mettre à genoux les protections.

Le groupe de hackers russes Dark Storm à l’origine

Dans sa publication, SpyoSecure partage également que cette attaque aurait été menée par le groupe de hackers russes Dark Storm.

Comme preuve, une capture d’écran provenant du Telegram du groupe de hackers, se vantant d’avoir mis hors ligne la plupart des serveurs de X. Canal Telegram qui a depuis été supprimé, car il ne respectait pas les conditions de la plateforme.

Screenshot d'un message sur le Telegram de Dark StormScreenshot d'un message sur le Telegram de Dark Storm
Les hackers de Dark Storm se vante de leur attaque sur Telegram.

Par la suite, l’internaute Ed Krassenstein a dévoilé, toujours sur X, avoir été en contact avec le leader de Dark Storm

Ainsi, alors qu’Elon Musk dans sa publication reprenait une autre publication sous-entendant qu’il s’agissait d’une attaque à l’encontre du DOGE, le Département de l’efficacité gouvernementale récemment créé, la réalité semble différente.

De son côté, Ed KKrassenstein dévoile que le leader de Dark Storm aurait déclaré qu’il s’agissait « une simple démonstration de force », et ce, sans aucun motif politique.

Toutefois, dans leur conversation, le leader de Black Storm a dévoilé leurs prochaines cibles. À savoir les banques, SEDAD Wallet et GBM Banque. Affaire à suivre.

Du côté de l’écosystème crypto, nous sommes plus familiers d’un autre groupe de hackers : Lazarus. Les hackers à la botte du gouvernement nord-coréen sont d’ailleurs à l’origine du hack de l’exchange Bybit.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement