Follow

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Buy Now

36 000 milliards de dette publique aux USA : Moody’s baisse la note de crédit des États-Unis


La dette aux USA inquiète Moody’s. Et si l’Oncle Sam n’était plus ce bon vieux garant de la finance mondiale ? En effet, l’agence de notation Moody’s a annoncé une révision à la baisse de la note de crédit des États-Unis, passant de Aaa à Aa1. Cette décision est principalement motivée par l’augmentation continue de la dette nationale, qui atteint désormais plus de 36 000 milliards de dollars. Moody’s souligne que les déficits annuels persistants et l’incapacité du gouvernement à réduire les dépenses sont les principaux facteurs de cette dégradation.

Les points clés de cet article :
Advertisement

  • Moody’s a révisé à la baisse la note de crédit des États-Unis, passant de Aaa à Aa1, en raison de l’augmentation préoccupante de la dette nationale.
  • La dette américaine a dépassé les 36 000 milliards de dollars, alimentée par des déficits budgétaires persistants et une incapacité du gouvernement à réduire les dépenses.

Une dette nationale qui explose aux USA

Selon Moody’s, la dette nationale américaine a atteint des niveaux alarmants, dépassant les 36 000 milliards de dollars. Cette augmentation est due à des déficits budgétaires annuels persistants et à une incapacité du gouvernement à réduire les dépenses.

Par ailleurs, l’agence de notation prévoit que ces déficits continueront de croître au cours de la prochaine décennie, exerçant une pression supplémentaire sur la capacité de remboursement des États-Unis.

Malgré cette révision à la baisse, Moody’s maintient une perspective positive à long terme pour les États-Unis, citant la solidité de son économie et le statut du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Toutefois, à court et moyen terme, l’agence exprime des inquiétudes quant à la capacité du pays à gérer sa dette croissante.

« Nous ne pensons pas que les propositions budgétaires actuellement à l’étude entraîneront des réductions significatives et pluriannuelles des dépenses obligatoires et des déficits. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons des déficits plus importants, les dépenses liées aux prestations sociales augmentant tandis que les recettes publiques restent globalement stables. »

L’économie des USA face au monde

Dans ce contexte on pourrait même se dire que le monde commence à douter de la solvabilité du pays qui imprime la monnaie mondiale. Certains experts, comme Gabor Gurbacs (Pointsville), soulignent l’ironie : « C’est la même Moody’s qui a noté AAA les produits subprimes avant 2008 ».

D’autres, plus fatalistes comme Jim Bianco, qualifient la nouvelle de “non-événement”.

Notons que, dans le grand théâtre de la confiance économique. Une note de crédit souveraine est une évaluation du risque de défaut d’un État. Plus la note est basse, plus les emprunts coûtent cher. De fait donc, alors que la dette nationale continue de grimper, les rendements obligataires augmentent, rendant le service de la dette plus coûteux pour le gouvernement. Ce cycle vicieux pourrait forcer les États-Unis à offrir des rendements encore plus élevés pour attirer les investisseurs, exacerbant ainsi la dette nationale. Affaire à suivre.



Source link

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement